Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8329 du 11/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ouahigouya : Gilbert prend la mairie
Publié le mardi 12 mars 2013   |  L’Observateur


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Alliance pour la Démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ça y est, il est enfin connu, le nouveau maire de Ouahigouya ! Il s'agit de Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo, ex-ministre du Transport, député à l’Assemblée nationale. Fini donc le suspense. Son élection a eu lieu le lundi 11 mars 2013. Il a été élu par 57 voix contre 55 pour son adversaire du jour, Ouattara Mamadou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). L’ADF/RDA s’octroie également le poste de premier adjoint, lequel a échu à Ibrahim Ouédraogo. Retour sur les moments forts de cette élection.

Des agents de sécurité quadrillant les environs de la mairie, matraque en main, les activités de l’administration de l’hôtel de ville mises au ralenti, des commerçants riverains attentifs au moindre mouvement… bref, l’ambiance à la mairie de Ouahigouya était particulière ce matin du lundi 11 mars 2013. Derrière les sourires et les tapes amicales se cachait une certaine anxiété. «Jamais une élection de maire à Ouahigouya n’a suscité autant d’intérêt !», a lâché un confrère. Au sein des groupuscules, une seule question revenait fréquemment : «C’est qui le prochain maire de Ouahigouya ?» Un seul souhait : «Que tout se déroule dans la paix !»

Beaucoup craignent le pire mais la forte présence des forces de l’ordre est dissuasive.

9h 30, les conseillers nouvellement élus, qui avaient disparu comme par enchantement, arrivent. Vérification des mandats et des identités. Pendant ce temps, le préfet de Ouahigouya, Ousmane Pié Ouattara, et ses collaborateurs s'activent dans la salle. Dans la cour, deux groupes distincts se forment : les conseillers du CDP dans un coin, ceux de l’ADF/ RDA dans un autre. Dans un camp comme dans l’autre, certains font l’objet d’attention, tant leurs noms ont fait coulé beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps : Mamadou Ouattara (CDP), Issaka Ouédraogo (CDP), Sidiki Belem (CDP) Me Gilbert Noël Ouédraogo (ADF/ RDA), Sidiki Bélem (ADF/ RDA).

10h 30. Les mandataires après contrôle sont dans la salle. La presse y est invitée aussi. Les mines sont sereines à l’intérieur. Les textes du Code électoral sont lus, le bureau se met en place. Le vote peut donc commencer. Et les "intrus" vident la salle.

13h30, un brouhaha se fait entendre dans la salle : le dépouillement donne 56 voix à Me Gilbert Ouédraogo, candidat de l’ADF/ RDA contre 54 pour son challenger Mamadou Ouattara du CDP. On s’agite, la porte s’ouvre, des conseillers sortent. Les paroles sont véhémentes, les visages tendus. «Il faut recommencer car la majorité absolue des 113 est 57», indique le préfet. Dans le camp du CDP, la sérénité cède la place à l’incompréhension et aux interrogations, puis aux accusations. Les concertations et autres apartés se multiplient. Prévue pour ne durer que 10 minutes, la reprise intervient autour de 14h 30. Le préfet et le haut-commissaire font leur entrée et appellent l'assistance au calme et à la retenue.

A 16 h30, des acclamations fusent de la salle de conclave. Le maire est élu. Le suspense ne dure pas cette fois-ci, car quelques minutes après, Me Gilbert sort de la salle, le téléphone collé à l’oreille, le visage rayonnant. «C’est lui», s’écrie-t-on dehors. La confirmation viendra de l’intéressé : «Nos avons obtenu 57 voix contre 55 pour le CDP». Un bulletin nul a été constaté lors de ce vote. L’ADF/RDA confortera sa position par la prise du poste de premier adjoint par Ibrahim Ouédraogo.

Intervient encore une pause avant l’élection des autres membres du bureau du nouveau conseil. Dehors, l’ambiance est féerique chez les "éléphants". Des coups de sifflets et des hourras retentissent dans la ville avant même la fin des votes.

Le poste de deuxième adjoint est revenu à Sidiki Bélem, également député à l'Assemblée nationale. Notons qu'à ce niveau, le CDP semble avoir boudé le scrutin car il n'a pas présenté de candidat.

Au niveau de Gourcy, nous apprenions, au moment du bouclage, que c’est Tahéré Ouédraogo qui a été élu à la tête du conseil municipal.

Emery Albert Ouédraogo

David-Hiver Ouédraogo

 Commentaires