Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable et à l’éducation au Sahel : plus de 250 millions de FCFA investis par l’Allemagne
Publié le mardi 5 mai 2015  |  AIB
l`eau
© Autre presse par DR
l`eau potable




Dori, – L’ONG Plan Burkina en collaboration avec le Haut-commissariat aux réfugiés a organisé un atelier bilan du projet BFA0303 mis en œuvre au profit des réfugiés maliens et des populations hôtes de la région du Sahel.


D’un coût global de plus de 250 millions de F CFA, le projet BFA 0303 a été financé par le ministère des affaires étrangères allemand avec la contribution de Plan Allemagne. L’objectif du projet a été de contribuer à améliorer l’accès en eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à l’éducation des réfugiés maliens des camps de Goudébo dans le Séno et de Mentao dans le Soum ainsi que des populations hôtes. D’une durée de 12 mois, le projet a permis de réaliser un certain nombre d’infrastructure sur les deux camps de réfugiés maliens et au profit des communautés hôtes. Pour les réfugiés maliens, il s’agit entre autres de la construction de 100 latrines-douches, de la dotation de kits hygiène pour l’entretien des latrines-douches, la réhabilitation de forages et l’organisation de journées de sensibilisation sur le lavage des mains et l’utilisation des toilettes. Concernant les populations hôtes, le projet a permis de construire des salles de classe au lycée provincial de Dori, de doter les mairies de Dori et Djibo en charrettes pour l’assainissement de ces villes et de former les enseignants de 10 écoles sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement à l’école.

Au regard des résultats atteints, les bénéficiaires ont remercié le ministère des affaires étrangères allemand et toutes structures qui ont œuvré au financement et à la bonne marche du projet.

Selon le chef de bureau du HCR au Sahel Marie Louise Kabré, le projet a contribué à assurer les besoins essentiels en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène et d’éducation et a permis d’améliorer les moyens d’existence des populations réfugiés ainsi que leurs hôtes. C’est dans cette optique qu’elle a confié que l’atelier bilan a été organisé pour faire une analyse approfondie des forces et des faiblesses constatées lors de la mise en œuvre du projet. «Nous sommes satisfaits des résultats acquis et c’est pourquoi, nous avons fait le point des aspects positifs et négatifs pour la réussite de la mise en œuvre de futurs projets. Je félicite Plan Burkina pour avoir initié cet atelier pour voir ce qui a marché et ce qui n’a marché pour mieux faire la prochaine fois», a-t-elle conclu.

Souaibou NOMBRE

snombre29@yahoo.fr
Commentaires