Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des journalistes ouest-africains à l’école du système politique allemand
Publié le lundi 4 mai 2015  |  FasoZine
Secteur
© aOuaga.com par A.O
Secteur minier burkinabè : le RAJIT plaide pour des réformes audacieuses
Mardi 27 janvier 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. La section burkinabè du Réseau africain des journalistes pour l`intégrité et la transparence (RAJIT) a animé une conférence de presse sur deux rapports qu`il a publiés en 2014 en guise de contributions aux réformes nécessaires à entreprendre dans le secteur minier




Une dizaine de journalistes de l’Afrique de l’Ouest séjournent, du 4 au 10 mai, à Brême, en Allemagne, dans le cadre d’un voyage d’études initié par la Fondation Konrad Adenauer. En prélude à cette semaine d’information et d’échanges placée sous le thème « Les élections en Allemagne et le rôle des journalistes », les participants se sont d’abord retrouvés en séminaire, les 30 avril et 1er mai dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Grande ville du Nord de l’Allemagne, à la fois cité et land (Etat), Brême focalisera l’attention des Allemands à l’occasion des élections pour la représentation parlementaire des citoyens qui se tiendront le 10 mai prochain. C’est donc une intense semaine électorale qui s’ouvre le pays.

Aussi, dans le souci d’éclairer des journalistes sur les spécificités de la ville-Etat de Brême ainsi que sur la vie politique et électorale de l’Allemagne en général, le Programme pour le dialogue en Afrique de l’Ouestde la Fondation Konrad Adenauer organise-t-elle une sortie de terrain au profit d’hommes et femmes de médias de l’Afrique de l’Ouest.

Venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, les participants à ce voyage d’études auront ainsi l’opportunité, toute la semaine du 4 au 10 mai, « d’échanger avec les hommes et femmes politiques, les candidats, et d’acquérir des informations authentiques sur la structure, les infrastructures socio-économiques et la culture de cette grande ville allemande ».

Un agenda chargé, articulé autour de rencontres avec des personnalités de premier plan, des entretiens, des acteurs et responsables des médias, des hommes et femmes politiques, des diplomates…Cerise sur le gâteau, les journalistes d’Afrique l’Ouest suivront le 7 mai prochain, dans l’après-midi, une manifestation avec la chancelière allemande, Angela Merkel, entrant dans le cadre de la campagne électorale de la CDU.


Déjà, lors du séminaire d’information tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 30 avril et 1er avril, les journalistes ouest-africains qui participent à cette sortie ont eu des échanges fructueux sur l’organisation politique, socioéconomique et culturelle de la ville de Brême. Journaliste et publiciste indépendant, Ralph Altenhof, principal conférencier de ces deux jours de travaux, a peint un tableau aussi réaliste que possible de Brême, tout en ombres et lumières, ainsi que de la vie politique et médiatique allemande.

Les participants verront sur place, au-delà des images, les descriptions qui leur ont été faites de Brême, grand port, cité de la bourse allemande du coton et des grandes compagnies de café. Ville qui regorge par ailleurs de beaucoup d’immigrés, Bremen (Brême)abrite également un musée, « véritable laboratoire sur le climat, qui présente les différentes zones climatiques et les changements de climat actuels ».

Fondation politique allemande orientée vers les principes et buts politiques des Chrétiens démocrates (CDU, parti de la chancelière Angela Merkel), la Fondation Konrad Adenauer, du nom du premier chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, s’investit depuis de longues années dans des programmes de formation et de promotion de la démocratie et du développement sur le continent africain.En soutenant l’intégration européenne, l’entente internationale et en promouvant la coopération en matière de politique de développement.

Cette Fondation met ainsi notamment en œuvre « des mesures d’éducation civique et politique, élabore des bases scientifiques servant à l’action politique, octroie des bourses à des personnes particulièrement douées et réalise des recherches relatives à l’histoire de la démocratie chrétienne ».

Par Serge Mathias Tomondji
Commentaires