Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement biométrique: 438 594 nouveaux inscrits
Publié le lundi 4 mai 2015  |  FasoZine
Révision
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Révision exceptionnelle des listes électorales : le CENI sur le terrain à Fada
Vendredi 1er mai 2015. Fada N`Gourma. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une visite de presse de sites d`enrôlement biométriques dans le cadre de l`opération de révision exceptionnelle des listes




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Barthélémy Kéré, a animé une conférence de presse le vendredi 1er mai à Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Ce point de presse donné à l’issu d’une visite de terrain sur les sites d’enrôlement avait pour visée d’informer l’opinion publique du déroulement de cette opération exceptionnelle en cours depuis le 3 mars à travers le territoire national. Me Kéré a noté avec satisfaction le bon déroulement des opérations quoique « toute œuvre humaine est toujours perfectible ».

A ce stade, les opérateurs de la Ceni ont parcouru quatre zones dans 38 provinces de notre pays et ont enregistré 438 594 nouveaux inscrits. Il faut considérer ces chiffres avec relativité car ils n’ont pas encore subit de traitement qui devrait permettre de supprimer les éventuelles multiples inscriptions. Pour Me Barthélémy Kéré, « dans les détails, les difficultés n’ont pas manqué mais elle n’ont pas été de nature à compromettre le déroulement de l’opération ».

Des difficultés que le président de la Ceni, en compagnie de ses partenaires techniques et financiers, a touché effectivement du doigt à travers une visite de quelques sites d’enrôlement à Diapangou et à Fada N’Gourma dans la province du Gourma.

Au bureau de vote CGI de Diapangou, première escale de Barthélémy Kéré et sa suite, les opérateurs de kit manquent de local où s’abriter pour mener sereinement leur travail. Une situation qui est liée aux contraintes de l’année scolaire. Les mêmes difficultés sont observables dans 3 des 4 autres sites visités dans la ville de Fada. Les opérateurs de kit font également face à des dysfonctionnement d’accumulateurs d’énergie. Mais des dispositions ont été prises sur place et chaque bureau de vote est désormais équipé de deux accumulateurs.

La Ceni dénonce par ailleurs des tentatives de fraude dans certaines zones. Des mineurs se seraient présentés avec de faux actes de naissance pour se faire enrôler, certains opérateurs de kit se seraient engagé dans de l’activisme en faveur de partis politiques sur les lieux de leur travail, et certaines populations auraient été convoyées hors de leur circonscription électorale pour se faire enrôler.

Des tentatives démasquées et confiées aux autorités compétentes pour des poursuites judiciaires. La Ceni en appelle à la responsabilité sociale de chacun pour un bon aboutissement du processus électoral.

En rappel, l’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique a débuté depuis le 3 mars et se poursuit jusqu’au 18 mai 2015. Elle mobilise 2 500 opérateurs de kit, autant d’aides opérateurs, 200 superviseurs et la bagatelle de 7 milliards de francs CFA.

Ezéchias Ouédraogo


Articles associés

 
Commentaires