Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plus de 438 000 nouveaux enrôlés sur les listes électorales au Burkina
Publié le dimanche 3 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Révision
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Révision exceptionnelle des listes électorales : le CENI sur le terrain à Fada
Vendredi 1er mai 2015. Fada N`Gourma. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une visite de presse de sites d`enrôlement biométriques dans le cadre de l`opération de révision exceptionnelle des listes




La révision exceptionnelle des listes électorales biométriques entamée en début mars dernier et qui se poursuit sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso, a déjà permis d’enrôler plus de 438 000 personnes, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, à l’issue d’une visite de terrain pour s’enquérir de l’avancée du processus, a animé un point de presse à Fada N’Gourma (environ 200 kilomètres à l’Est de Ouagadougou) pour livrer le bilan à mi-parcours de l’opération d’enrôlement.

C’est à cette occasion qu’il a annoncé que plus de 438 000 personnes ont déjà été enrôlés, dans les dix régions du pays ayant accueilli les agents recenseurs.

Le bilan actuel de l’opération d’enrôlement livré par l’instance en charge d’organiser les élections au Burkina Faso fait ressortir qu’il y a eu 79 814 électeurs recensés dans la Région de la Boucle du Mouhoun, 57 638 électeurs dans la région du Nord, 56 346 électeurs dans la région du Sahel et 53 350 électeurs dans la région du Centre-Ouest.

La région du Centre-nord suit avec 51 019 électeurs recensés, ensuite vient la région du Sud-ouest avec 32 743 électeurs enrôlés, puis le Centre-sud avec 32 543 électeurs.

En outre, il y a eu 31 082 électeurs enrôlés dans la région des Cascades, 25 692 électeurs dans la région des Hauts-Bassins (sans la province du Houet) et 18 367 électeurs pour la région du Plateau Central (sans la province du Ganzourgou).

Le cumul donne un total de 438 594 électeurs enregistrés dans les 34 provinces déjà couvertes par l’enrôlement.

Selon la CENI, les opérateurs de kits ont enregistré après trois jours de présence dans la région de l’Est, un total de 17 717 électeurs. L’opération finit dans cette zone la semaine prochaine.

L’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique des électeurs, entamée le 3 mars dernier à Kaya (Région du Centre-Nord), prendra fin après le passage dans la 6e et dernière zone constituée des provinces du Ganzourgou, du Kouritenga, du Kadiogo et du Houet, du 12 au 18 mai prochain.

Cette opération s’inscrit dans les préparatifs des futures élections couplées (présidentielle et législatives) du 11 octobre 2015 et municipales du 31 janvier 2016.


ALK/of/APA
Commentaires