Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les syndicats burkinabè appellent à trouver des solutions aux revendications des travailleurs
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Les syndicats des travailleurs burkinabè, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, ont organisé ce 1er mai à Ouagadougou, une marche-meeting au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à trouver des solutions aux revendications des travailleurs, notamment la lutte contre la vie chère et la réduction du prix des hydrocarbures.


L’Unité d’action syndicale (UAS), regroupement d’environ 30 syndicats de travailleurs burkinabè, a remis à l’occasion, une plate-forme revendicative au ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Pr Augustin Loada.

Le document comportant les doléances des travailleurs lui a été remis par Yamba Gorges Koanda, président du mois et secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB), accompagné de ses paires.

Le ministre Loada qui était accompagné par sept de ses collègues, a affirmé que le "gouvernement de la Transition, issu de l’insurrection populaire, est au courant des préoccupations des travailleurs burkinabè".

"Nous avons reçu la plate-forme revendicative qui vient s’ajouter à d’autres plates-formes que nous avons trouvées, celles de 2014, 2013, auxquelles s’ajoutent d’autres plates-formes spécifiques", a-t-il souligné.

A entendre le ministre, le gouvernement est très attentif aux revendications des travailleurs. "Nous allons travailler à répondre favorablement aux préoccupations en tenant compte bien entendu des moyens qui sont à notre disposition", a-t-il indiqué.

Après la remise du cahier de doléances aux autorités, les travailleurs ont effectué une marche à travers des artères de la capitale burkinabè, suivi d’un meeting, à la place de la Révolution.
Le meeting a été ponctué par le discours du Vice-président de la Confédération général du travail du Burkina (CGT-B), Chrysogone Zougmoré et par celui du président du mois de l’Unité d’action syndicale, Yamba Georges Koanda.

Revenant sur la vie chère, Chrysogone Zougmoré, a rappelé que "la situation est aujourd’hui encore aggravée par des coupures intempestives d’eau et d’électricité, qui plongent les populations dans le désarroi et poussent bien d’acteurs des secteurs formels et informels au bord de la faillite".

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment