Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Des étudiants exigent à nouveau la suspension du système LMD
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  AIB
Université
© aOuaga.com par A.O
Université de Ouagadougou : mouvement d`humeur des étudiants de Sciences et technologies
Lundi 7 juillet 2014. Ouagadougou. Les étudiants du département des sciences et technologies de l`Université de Ouagadougou sont allés manifester leur mauvaise humeur contre les arriérés d`aide financière (Foner) et le système LMD (Licence-master-doctorat) au président de l`université




Ouagadougou - Plusieurs milliers d’étudiants de l’Université de Ouagadougou ont marché jeudi, pour exiger du gouvernement, la suspension du système Licence Master Doctorat (LMD), le temps de réunir «les moyens appropriés» pour son application.

Les manifestants, partis de la place Dabo Boukary (du nom de l’étudiant en 6ème année de médecine disparu en 1990 dans des conditions non encore élucidées) de l’université de Ouagadougou, ont parcouru tour à tour les avenues Charles de Gaulle, Houari Boumedienne, Kwamé N’Krumah et de la Nation pour remettre leur plate-forme revendicative au ministre des Enseignements secondaire et supérieur le Pr Filiga Michel Sawadogo.

«Pour la suspension du système LMD, en avant ! Pour la satisfaction de notre plate-forme revendicative, en avant!», pouvait-on lire sur leurs différentes banderoles.

Le 27 avril 2015, l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) a expliqué qu’elle n’est pas contre le système Licence master doctorat, mais estime que les universités de Ouagadougou et Ouaga II ne sont pas prêtes pour cette politique éducative «exigeante».

Pour preuve, ils ont évoqué les chevauchements des années académiques, entrainant l’allongement de la durée de formation et parfois «des blanchiments techniques».

«La promotion de Géologie 2009-2010 a dû faire six années pour obtenir la licence qui normalement s’obtient en trois ans», a expliqué jeudi le président de l’ANEB, Yves Ramdé.

La structure estudiantine a aussi faire cas de taux d’échecs de plus en plus élevés.

A titre d’exemple, elle a fait cas de la première session du semestre 1 de l’Unité de formation et de recherche en Science de la vie et de la terre(SVT), qui a enregistré 46 admis sur un total de 2 629 étudiants, le 10 avril dernier.


L’introduction en 2009 du système LMD dans les universités publiques du Burkina Faso, a provoqué à plusieurs reprises, le courroux des syndicats d’étudiants et d’enseignants, qui revendiquent des conditions minimales à son application.

L’atelier de recadrage du système tenu du 14 au 16 avril dernier à Koudougou (100km, Centre-ouest) avait été qualifié, «d’une foire de plus» par le représentant de l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB).

Cette protestation intervient au lendemain d’une remise par l’UNESCO et l’UEMOA, de deux cents ordinateurs, de douze serveurs et de 4780 mètres de fibres optiques, d’une valeur de 450 millions de FCFA, destinés à faciliter la mise en œuvre du LMD.

wis
Commentaires