Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UEMOA soutient le Président Kafando dans la conduite de la Transition
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Présidence
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le président de la commission de l`UEMOA reçu en audience
Jeudi 30 avril 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikhe Hadjibou Soumaré




Le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikhe Hadjibou Soumaré a été reçu par le Président du Faso, Michel Kafando, le jeudi 30 avril 2015. Il a été question des programmes et projets exécutés par l’institution d’intégration ouest-africaine, de la Transition au Burkina et de la situation politique dans la sous-région.
A l’issue d’une audience que le Président du Faso lui a accordée, le président de la commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré a indiqué avoir rendu compte à Michel Kafando du travail qu’effectue l’institution sous-régionale. «Nous sommes venus rendre compte au Président du travail qui est en train d’être fait, comme nous le faisons avec tous les Etats, et bénéficier de ses conseils sur les projets et programmes que nous sommes en train d’exécuter», a expliqué M. Soumaré. Le Premier responsable de l’UEMOA a aussi confié avoir transmis au Président du Faso le soutien et la solidarité de l’institution d’intégration sous-régionale pour la conduite de la Transition. «Nous souhaitons que cette Transition se déroule dans les meilleures conditions possibles au plus grand bénéfice des populations du Burkina et, au-delà, les populations de notre Union», a déclaré Cheike Hadjibou Soumaré. Pour lui, le Burkina est un membre actif de l’Union et, par conséquent, tout ce qui touche le Burkina touche les autres pays membres de l’UEMOA.
La situation politique dans la sous-région a été également abordée au cours de l’audience. Selon le patron de l’UEMOA, les récentes élections au Togo et au Bénin, les accords de paix au Mali ont été les points d’échanges.
Se prononçant sur l’état de l’Union, M. Soumaré a souligné que celle-ci se porte « très bien ». Car les tendances macro-économiques sont « formidables » et l’espace UEMOA fait partie des régions qui affichent les plus forts taux de croissance aujourd’hui. La seule difficulté, selon le président Soumaré, concerne la question de paix et de sécurité notamment la menace BokoHaram à laquelle sont confrontés les pays de l’Union. A ce sujet, il s’est félicité des dispositions prises par les chefs d’Etat pour éradiquer ce fléau et a encouragé le gouvernement nigérien qui, actuellement, est en train de se battre sur ce front pour la protection des populations mais également pour l’annihilation de l’action des islamistes.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires