Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grippe aviaire: 160 000 œufs détruits à Manga
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  FasoZine
Grippe
© Autre presse par DR
Grippe aviaire: 160 000 œufs détruits à Manga




Plus de 160 000 œufs importés du Ghana ont été détruits le 28 avril à Manga (région du Centre-sud) par les autorités locales en charge de l’élevage, rapporte l’AIB. Ces autorités veulent ainsi éviter d’aggraver l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans certaines régions du Burkina Faso.

Ces cartons contenant plus de 160 000 œufs avaient été saisis les 26 et 27 avril 2015 par les services de la Brigade mobile des douanes de Manga. Les cargaisons avaient une valeur de plus de 10 millions de FCFA et provenaient du Ghana voisin, selon le directeur régional des ressources animales, Seydou Kouanda.

Il a justifié la destruction de ces œufs par l’application « de l’arrêté interministériel portant interdiction provisoire d’importation, de distribution de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine ou en provenance de pays infectés ou des pays non-auto déclarés du virus H5N1 de la grippe aviaire».

En outre, ajoute Adama Maïga, le directeur général des services vétérinaire du ministère en charge des Ressources animales, ces œufs sont arrivés sans autorisation d’importation et sans certificat sanitaire obligatoires pour l’importation de produit animaux en provenance des pays étranger.

Courant février- mars 2015, plusieurs foyers de grippe aviaires ont été enregistrés dans des élevages traditionnels et modernes dans les régions du Centre et du Centre-Ouest, obligeant les autorités à abattre des dizaines de milliers de volaille. Les pertes étaient évaluées début avril à près de cinq milliards de FCFA.
Commentaires