Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la maladie à virus Ebola :formation du service de santé des armées sur l’épidémie
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Le Quotidien
Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




Le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Défense et des Anciens combatants, a mis en place une formation du personnel du service de santé des armées sur la maladie à virus Ebola, du lundi 27 au jeudi 30 avril 2015, dans le but de sensibiliser le personnel soignant pour la lutte contre une éventuelle épidémie à virus Ebola.

Le ministère de la Santé, dans le cadre du plan national de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie à virus Ebola, a initié une formation à l’endroit du personnel de service de santé afin de permettre à l’Armée, en temps opportun, de pouvoir riposter comme il se doit à une éventuelle épidémie à virus Ebola. , « Il nous ait paru indispensable que l’on puisse dispenser cette formation au service de santé des forces armées afin qu’elles puissent, en temps opportun pouvoir travailler avec nous, à ce qu’on puisse riposter comme il se doit vis-à-vis d’une éventuelle épidémie à virus Ebola »,a affirmé le Directeur régional de la Santé du Centre, docteur Wilfried Ouédraogo. Pendant cette formation de 4 jours, plusieurs modules seront abordés à savoir, les généralités, les aspects de surveillances de la maladie, la mise en place d’un dispositif capable de détecter le plus rapidement possible les cas suspects, pour une prise en charge, dans un centre de traitement de la maladie à virus Ebola. En plus de cela, ils seront formés sur la manière de prendre en charge, de façon correcte un cas isolé. « Cette formation fait partie d’une liste des activiés qui ont été programmées pour sensibiliser le personnel soignant dans la lutte contre cette épidémie » ,a dit wilfried Ouédraogo. Les services de santé des forces armées participent aux différentes sessions de comité national de lutte contre l’épidémie à virus Ebola, depuis l’élaboration du premier plan de préparation de riposte à l’épidémie depuis mars 2014. « Ils participent à nos sessions de comité national de gestion des épidémies, donc dans tout le processus, ils sont impliqués et intégrés », a déclaré le directeur régional de la Santé du Centre. Aussi, le ministère de la Santé vise à ce que le personnel de ce service de santé des armées puisse travailler à leur niveau afin de pouvoir prendre en charge et gérer comme il se doit un éventuel cas d’Ebola. Pour le réprésentant du directeur central du service de santé des armées, Amirou Traoré, « Cette formation vient encore préciser le rôle du service de santé des armées au niveau de la lutte contre les épidémies d’une façon générale au Burkina faso ». En rappel, deux groupes bénificieront de cette formation. Le premier bénificiera de ladite formation du 27 au 30 avril et le second la semaine prochaine.
Pour finir, Amirou Traoré a exhorté tous ceux qui sont formés à faire preuve d’ardeur et de discipline, car a-t-il dit : « Personne ne pourra dire qu’il n’a pas été formé »1

Par Virginie Zoma
Commentaires