Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Insurrection populaire au Burkina : 106 entreprises touchées et 7 000 personnes à la rue
Publié le mardi 28 avril 2015  |  AIB
Modification
© aOuaga.com
Modification de l`article 37 : images après les scènes de pillage à Azalai hotel Independance.
Vendredi 31 octobre 2014. Ouagadougou. Des milliers de manifestants se sont opposés à l`examen du projet de loi modificatif de la Constitution en incendiant l`Assemblée nationale, des sièges de partis de la majorité présidentielle, les domiciles de proches du pouvoir et l`hotel Azalai.




Ouagadougou - 106 entreprises burkinabè ont enregistré des pertes estimées à 42 milliards de FCFA et 7 000 personnes mises à la rue, suite à l’insurrection populaire d’octobre dernier, a-t-on appris mardi de source médiatique.

«Les enquêtes menées par le gouvernement indiquent que 106 entreprises ont été touchées par l’insurrection populaire, entrainant des pertes estimées à 42milliards de FCFA», a déploré Adama Traoré, cité mardi par le quotidien étatique Sidwaya.

La plupart de ces entreprises ont perdu en moyenne 70% de leur capacité productive, a ajouté ce représentant de la chambre de commerce burkinabè.

Le journal précise par ailleurs, que 7 000 employés de ces structures chôment actuellement.

Adama Traoré qui s’exprimait à l’occasion de la 14ème rencontre gouvernement- secteur privé, a souhaité l’accompagnement de l’Etat pour le redémarrage des entreprises touchées.

«Le gouvernement prend l’engagement de payer ce qu’il doit aux entreprises privées, d’ici à fin juin ou au plus tard d’ici à la fin de la Transition (fin 2015, ndlr)», a rassuré le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Le Burkina Faso est dirigé par un pouvoir de Transition, depuis la chute fin octobre, du président Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire.

Une trentaine de personnes tuées, des centaines de blessés et de nombreux dégâts matériels avaient été également enregistrés, selon un bilan officiel.

Agence d’information du Burkina

bpr/rs/taa
Commentaires