Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting de soutien à la transition: Auguste Denise Barry en guest star
Publié le lundi 27 avril 2015  |  FasoZine
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : les députés adoptent le nouveau code électoral
Mardi 7 avril 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Les députés ont voté par 75 voix pour, 10 contre et 3 abstentions le projet de loi portant modification du code électoral. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS)




Nous vous proposons ci-dessous, les coulisses et les faits marquant de ce meeting de soutien à la transition et au nouveau code électoral tenu ce samedi 25 avril 2015 à la Place de la Nation.


*Tout le gotha politique de la transition était là !
Les acteurs politiques et ceux de la Transition, dans leur majorité, ont effectué le déplacement de la Place de la Nation en cette matinée du samedi. Il s’agit entre autres de Cheriff Sy, président du Conseil national de la transition, Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration territoriale de la Sécurité et de la Décentralisation, Frédéric Nikièma, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Luc Marius Ibriga, Contrôleur général de l’Autorité supérieur du contrôle de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré du MPP, Zéphirin Diabré de l’UPC, Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, Tahirou Barry du PAREN et des leaders emblématiques (Smockey et Samsk le Jah) du Balai citoyen. Sans compter les artistes musiciens, Sana Bob, Oscibi Johan, Dick Marcus, etc.

*Le ministre Barry en guest star
Le ministre en charge de la Sécurité a été le plus ovationné et son nom le plus scandé au cours de ce meeting. Cela certainement pour les récentes arrestations de quelques anciens dignitaires du régime déchu de Blaise Compaoré. N’étant pas prévu dans le protocole des allocutions, il a été littéralement obligé par la foule à monter sur le podium le poing levé. Il dira en substance que « le travail qu’ils ont commencé sera forcément terminé… » suivi d’un standing ovation des grands jours.

*Place de la Révolution et non Place de la Nation
François Ouédraogo, représentant du cadre de concertation des partis politiques de l’ex opposition, lors de son discours, a évoqué le lieu du meeting comme étant la Place de la Nation. Sur insistance de la foule qui, apparemment n’était pas d’accord avec cette dénomination de leur place mythique, il sera obligé de rectifier ses propos en prononçant plutôt Place de la révolution au lieu de Place de la nation. Ce rectificatif lui a valut un grand applaudissement.

*Une mobilisation très moyenne
Qu’il est bien révolu le temps des grandes mobilisations pour la société civile et l’ex opposition. Le meeting de ce 25 avril 2015 a connu une mobilisation très moyenne, contrairement à ceux organisés en aout et octobre 2014. Que s’est il passé pour que la population de la ville de Ouagadougou n’ait pas répondu massivement à l’appel du jour des parties prenantes de la transition ? Mystère et boule de gomme.

*Une sécurité pas si cool !
Les journalistes de la presse nationale et internationale ont eu du mal à faire convenablement leur travail. Entre interdiction formelle de passer devant les officiels, de monter sur le podium et les difficultés de réalisation des interviews, les hommes et femmes de médias ont du user de professionnalisme et pousse parfois des coups de gueule pour pouvoir immortaliser l’événement. La tension avec la sécurité a donc subsisté jusqu’à la fin du meeting. Par ailleurs, des confrères ont vu leurs téléphones portables dépouillés certainement par les pickpockets.

Dimitri Kaboré
Commentaires