Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des réactions après le meeting
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Le Quotidien
Projet
© aOuaga.com par G.S
Projet de révision de la Constitution : l`opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
Mercredi 22 octobre 2014. Ouagadougou. L`opposition regroupée autour du chef de file a animé une conférence de presse pour annoncer l`organisation d`une journée nationale de protestation, le 28 octobre 2014, contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit à l`Assemblée nationale par le gouvernement. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`UPC et chef de file de l`opposition politique




Zéphirin Diabré, président de l’UPC
« Le meeting du jour a été voulu pour exprimer un message de soutien à la Transition »
Le meeting du jour a été voulu pour exprimer un message de soutien à la Transition, aux institutions de la Transition, aux dirigeants de la Transition, et aux actes qu’ils posent. Il était important que les composantes qui ont été à la base de la mise en place de cette Transition, fassent passer aujourd’hui un message clair et net de leur unité, de leur soutien à ladite Transition

François W. Ouédraogo
« Le code électoral doit être appliqué à la lettre »
Le code électoral voté par une écrasante majorité des membres du Conseil national de Transition et promulgué par le Chef de l’Etat, doit être appliqué à la lettre comme dans son esprit comme étant la volonté souveraine de notre peuple. Ce code n’exclut personne. Nous exprimons notre soutien indéfectible aux autorités de la Transition quant à l’application dudit code, et à tous les actes entrant dans le cadre de la bonne marche de cette Transition.

Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP
« Le peuple doit rester vigilant »
Nous marquons notre attachement au nouveau code électoral qui a été voté par le CNT. Ce code est derrière nous puisque ceux qui se rebellaient contre ce code estiment aujourd’hui qu’ils ne sont pas concernés. A partir de ce moment, il n’y a donc plus de discussion là-dessus ; nous sommes tous d’accord que le code est valable. Il est important de remobiliser les troupes ; il ne s’agit pas de dormir sur les lauriers ; beaucoup de travail restent à faire ; le peuple doit rester vigilant pour que nous puissions organiser les élections le 11 octobre. Il était nécessaire de tenir le meeting du jour pour exprimer un message de fraternité, de solidarité, et d’engagement à soutenir la Transition. La Transition a le devoir de poursuivre son travail dans la lutte contre l’impunité.

Dr Luc Marius Ibriga
« Nous réaffirmons notre soif
de changement »
La situation nationale est marquée par des tentatives de remise en cause des idéaux de l’insurrection d’octobre 2014. Il faut faire preuve de vigilance citoyenne, de courage patriotique et de mobilisation sociale pour être digne du sacrifice de nos martyrs. Nous rappelons notre attachement à la conduite du processus pour le renouveau de notre pays dans le strict respect des règles et principes de l’Etat de droit. Nous réaffirmons notre soif de changement et notre conviction dans la nécessité de réformes en profondeur pour réhabiliter la démocratie burkinabè .Une démocratie qui bannisse l’impunité, qui promeuve la bonne gouvernance, et dans laquelle nul ne saurait être au-dessus de la loi. Il faut, selon les OSC, mener une lutte de tous les instants contre l’impunité, lit de l’incivisme, du népotisme et de la corruption. Sans état d’âme, il faut appliquer le droit, rien que le droit, tout le droit. Nous devons rester mobilisés pour sauvegarder les idéaux de l’insurrection d’octobre. Ne nous détrompons pas ! Ceux que le peuple a vaincus useront de tous les moyens pour restaurer leur système vomi. Une vigilance de tous les instants s’impose donc. L’inclusion dans la vérité et la justice, oui ; l’inclusion dans l’impunité, jamais !

Propos recueillis par RHO
Commentaires