Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique : Sana Bob Consacré Kundé D’Or 2015
Publié le samedi 25 avril 2015  |  FasoZine
Sana
© aOuaga.com par O. aristide​
Sana Bob remporte le kundé 2015
L`édition 2015 des trophées de la musique au Burkina Faso (kundé) a eu lieu le vendredi 24 avril 2015 à la salle des banquets de ouaga 2000 à Ouagadougou. Le Kundé d`or est revenu à l`artiste Sana Bob.




L’édition 2015 des Kundé (trophées de la musique au Burkina Faso) a connu son apothéose ce vendredi 24 avril 2015 à Ouagadougou. Des trois prétendants au titre de meilleur artiste de l’année, notamment Dez Altino, Dicko Fils, c’est le reggaeman burkinabè Sana Bob qui a conquis les cœurs des membres du jury. Dez Altino quand à lui est reparti avec le Kundé du public et Dicko fils avec celui de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle.


Public chic et glamour ! Avec au menu : remise de trophées, diner, sons, lumière, prestations de stars, le tout, dans un décor féérique ! Sans oublier le tapis rouge majestueusement dressé pour les invités à l’entrée de la salle et pour les artistes pour la montée sur scène, le piano-bar, le diner, le défilé de mode… bref, la « soirée de rêve » promise par le commissariat général des Kundé a tenu toutes ses promesses sauf cette fausse note marquée par une coupure d’électricité survenue une heure après le démarrage de la soirée.

Les téléspectateurs des quatre coins du monde ont pu découvrir à travers le baromètre de la musique au Burkina, leurs stars favorites en prestation sur un même podium. En levée de rideau, Don Sharp de Batoro dans une chorégraphie signée « sur les traces de la paix » et la troupe traditionnelle « Naaba Yadega » du Burkina ont simplement fait voyager le public dans l’univers mélancolique de la culture burkinabè, tout en rappelant l’importance de la culture de la paix. Actualité oblige…

Aboulaye Cisse, David le combattant (ex membre du groupe Faso Combat), Awa Nadia, Duny Yaam et Leekma, la Floband ( Floby, Sofiano, Weezy et Yannick) du Burkina, Oumou Sangare ( Mali), Yemi Alade ( Nigéria), Mani Bella ( Cameroun), Eddy Kenzo ( Ouganda), Papou (Togo), Josey ( Côte d’Ivoire) ont tour à tour enflammé le public de la salle des banquets de Ouaga 2000. Si le public à sa sorti s’accorde sur la réussite de l’évènement, Salfo Soré alias Jah Press, commissaire général des Kundé, reconnait toutefois, que « il y a eu pas mal de difficultés qui ont émaillé l’organisation ». « ça été difficile mais nous avons tenu le pari », se réjouit-il. D’où l’encouragement de Jean Claude Dioma, ministre burkinabè de la culture qui promet revoir à la hausse l’enveloppe d’accompagnement d’évènements et des artistes par son département.

Palmarès Kundé 2015

– Kundé du meilleur artiste traditionnel : Bamogo de Noberé
– Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Toussy
– Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Denké denké (Dicko Fils)
– Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
– Kundé du meilleur clip vidéo : Yaa Ya Boin (Floby)
– Kundé de la révélation : Sofiano
– Kundé de l’Espoir : Sofiano
– Kundé du meilleur featuring burkinabè : Hawa (ATT feat Sissao)
– Kundé du meilleur artiste féminin : Mariah Bissongo
– Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina : Weezy (Nigeria)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Yemi Aladé (Nigeria)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Mani Bella (Cameroun)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Est : Eddy Kenzo (Ouganda)
– Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Vivre ensemble (De Batoro/Burkina Faso feat Soum Bill/Côte d’Ivoire)
– Kundé d’or : Sana Bob

Abel Azonhandé


Articles associés

 
Commentaires