Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autorité nationale de lutte contre la fraude
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Sidwaya
Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. Photo : Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et porte-parole du personnel




Le secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, a installé le jeudi 23 avril 2015, à Ouagadougou, Clarisse Marie Hortense Zouré dans ses fonctions de coordonnatrice de l’Autorité nationale de lutte contre la fraude (ANLF).


C’est désormais Clarisse Marie Hortense Zouré qui a la tâche de traquer les fraudeurs. Nommée en conseil des ministres le 8 avril 2015, elle a été installée, ce jeudi 23 avril 2015, par le secrétaire général du Premier ministère à la tête de l’Autorité nationale de lutte contre la fraude (ANLF). Inspectrice divisionnaire de douanes, Mme Zouré entend travailler avec professionnalisme pour lutter contre la fraude, le faux et la corruption. Pour ce faire, elle compte intensifier des contrôles justes et justifiés. D’où la nécessité pour elle, d’avoir des hommes compétents et engagés. «A nos partenaires, les opérateurs économiques et prestataires de services, nous leur tendons la main pour les inciter à une plus grande prise de conscience et de civisme fiscal», a-t-elle lancé. Quant à son prédécesseur, Antoine Konditamdé, admis à la retraite, il a invité les collaborateurs à accompagner Mme Zouré dans sa mission. Car, a-t-il indiqué, la lutte contre la fraude et le faux est une affaire de tout le monde. «La fraude est un obstacle au développement des pays africains», a-t-il laissé entendre. L’ANLF est une héritière de la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) autrefois rattachée au ministère de l‘Economie et des Finances. C’est au conseil de ministres de 6 février 2015, qu’il a été décidé de son rattachement au Premier ministère, sous l’appellation Autorité nationale de lutte contre la fraude. Le secrétaire général, Youma Zerbo a reconnu que la CNLF a rencontré d’énormes difficultés qui ont compromis l’atteinte des objectifs dans le domaine de la lutte contre la fraude. Il a, de ce fait invité la coordonnatrice entrante à œuvrer dans une perspective de suggérer au gouvernement des solutions appropriées aux problèmes qui ont compromis le bon fonctionnement de la CNLF. Il a rappelé que l’ANLF, ainsi créée, a pour mission essentielle de mettre en œuvre la politique nationale de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale. Tout en affirmant sa disponibilité à assister la coordonnatrice entrante dans l’accomplissement de sa mission, le secrétaire général a appelé les collaborateurs à la soutenir, car a-t-il dit : «Une nouvelle page de lutte contre la fraude s’ouvre avec l’ANLF et votre contribution y est grande».

Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment