Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renouveau sankariste : la convention reportée aux 16 et 17 mai
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  aOuaga.com
Renouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Renouveau sankariste : la convention reportée aux 16 et 17 mai
Jeudi 23 avril 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le comité d`organisation de la convention du renouveau sankariste a animé une conférence de presse pour annoncer le report aux 16 et 17 mai prochains de cet événement initialement prévu pour les 25 et 26 avril




Le comité d'organisation de la convention pour le renouveau sankariste a animé une conférence de presse dans l'après-midi du 23 avril 2015 à Ouagadougou. Cette 2e rencontre avec les journalistes, après celle du 27 mars dernier, a été l'occasion d'annoncer le report de la convention, initialement prévue les 25 et 26 avril, aux 16 et 17 mai prochains.

Dans sa déclaration liminaire, le vice-président du comité d'organisation de la convention, Nestor Bassière, a donné la principale raison du report. Il s'agit des meetings simultanés que les signataires de la charte de la transition organisent le 25 avril à Ouagadougou et à Bobo pour soutenir le nouveau code électoral. Des meetings pour lesquels les sankaristes sont partie prenante dans l'organisation. Pour ce faire, la convention n'aura plus lieu les 25 et 26 avril mais les 16 et 17 mai prochains. Des dates qui n'ont pas été choisies au hasard, selon M. Bassière. En effet, le 17 mai rappelle à tous les révolutionnaires du Burkina "la journée anti-impérialiste" instituée suite à l'arrestation de Thomas Sankara le 17 mai 1983. En dehors de cet aspect historique, les nouvelles dates ont été choisies pour tenir compte du réaménagement des agendas des invités, a fait savoir Nestor Bassière. Avec le report, la convention n'aura plus lieu à la Maison du peuple de Ouagadougou mais au Palais des sports de Ouaga 2000. M. Bassière a rassuré que le report n'est pas un échec car, jusqu'à ce jour, 9 partis politiques et 16 organisations de la société civile ont confirmé leur participation à la convention. Le comité de pilotage et celui d'organisation sont à pied d'oeuvre à travers des commissions générales et des sous-commissions pour la réussite de l'événement qui sera parrainé par la veuve Mariam Sankara.
Dans les réponses aux questions, Nestor Bassière et Alphonse Marie Ouédraogo, qui ont animé la conférence de presse, ont assuré que la veuve vient juste apporter sa caution à la convention et non se faire investir candidate des sankaristes à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. "Ce n'est pas une convention d'investiture", a même martelé M. Bassière. Les animateurs ont aussi assuré que le report n'est pas dû à un manque de préparation ou à l'indisponibilité de la veuve à la période indiquée. Ou encore à des mésententes sur les candidats à la candidature dont, d'ailleurs, les critères seront définis lors de la convention, selon Alphonse Marie Ouédraogo.

Séni DABO
Commentaires