Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: une stèle pour les victimes du crash du vol d’Air Algérie
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  RFI
Crash
© aOuaga.com par A.O
Crash du vol AH 5017 d`Air Algérie : bientôt une stèle à la mémoire des victimes
Mercredi 22 avril 2015. Ouagadougou. La pose de la première pierre d`une stèle en la mémoire des victimes du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie a eu lieu au cours d`une cérémonie en présence de leurs proches




A Ouagadougou au Burkina Faso, une cérémonie d'hommage a été organisée mercredi 22 avril en la mémoire des 116 disparus du crash du vol AH5017 d'Air Algérie. Une stèle sera érigée près de l'aéroport de Ouagadougou d'où est parti le vol qui s'est écrasé une demi-heure après son décollage. Cette journée a commencé par la pose de la première pierre d'une stèle en la mémoire des victimes. Pour les familles, au-delà du souvenir, cette stèle restera un lieu de recueillement. Elles souhaitent, en plus, que soient ensevelis sous la stèle tous les objets et restes qui n’ont pu être identifiés après l’enquête. L'autre étape de cette journée a été la cérémonie religieuse.

Face à la douleur des parents qui, après la visite du site du crash, attendaient cette étape, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat français chargé des transports a tenu à souligner que cette stèle sera « un lieu de mémoire » de la tragédie du 24 juillet 2014. « Vous qui avez été marqué à jamais par cette tragédie, vous aurez ici pour toujours la marque de votre drame, de notre drame », a-t-il ajouté.

Au-delà du devoir de mémoire, la construction de cette stèle, à Ouagadougou, constitue un trait d’union entre les différentes familles frappées par ce drame. « C’est un lieu de solidarité, d’union et de rencontre entre les différentes nationalités qui ont perdu des membres de leur famille dans le crash. Et il est bien d’avoir une stèle au point de départ de l’avion », a soutenu, de son côté, Halidou Ouedraogo, président de l’association des parents des victimes burkinabè.

Cette stèle servira donc non seulement de lieu du souvenir, mais aussi à la conservation des objets retrouvés sur le lieu du crash et non identifiés. « C’est une vraie stèle qu’on souhaite poser. Notre souhait est de voir les restes post mortem non identifiables, qui sont à Gao, être rapatriés et ensevelis sous la stèle », espère pour sa part, Sandrine Tricot, présidente de l’association AH 5017 : Ensemble, l’association des victimes françaises du vol d’Air Algérie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires