Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Hommage aux victimes du vol algérien et politique nationale à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, la cérémonie d’hommage aux victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie, ainsi que le retrait, la veille, des partis politiques de l’ex-majorité, de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR).

‘'Commission de réconciliation nationale : l'ex-majorité justifie son départ de la structure'', affiche à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au Faso qui informe que les démissionnaires veulent ainsi ‘'attirer l'attention de la Commission sur le fait que leurs solutions seront le fondement de la cohésion sociale''.

Selon le quotidien national Sidwaya, la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a rencontré successivement, le mercredi 22 avril 2015 à Ouagadougou, les délégations de l'ex-opposition et de l'ex-majorité. Et de préciser que l'ex-majorité a refusé de prendre part aux travaux du CRNR.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, pour sa part, reprend les propos de Juliette Bonkoungou, porte-parole de l'ex-majorité qui dit que les partis se retirent pour protester contre le développement de l'actualité politique au Burkina Faso.

''Nous tenons à dire à haute voix que compte tenu du développement de la situation, notamment le vote de la loi portant révision du code électoral et les arrestations de nos membres qui n'ont pas toujours suivi les règles, nous ne pouvons pas prendre part aux travaux de la commission'', a déclaré Mme Bonkoungou, dans les colonnes de L'Observateur.

A ce sujet, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) souligne que ‘' l'ex-majorité (est) non partante pour les consultations'', avant d'ajouter que ‘'Juliette Bonkoungou donne de la voix''
Le même journal évoque la cérémonie d'hommage aux victimes du crash du vol AH5017 d'Air Algérie en titrant : ‘'Une stèle en mémoire de toutes les victimes à Ouagadougou''.

Parlant de cette actualité, Aujourd'hui au Faso et le journal Le Quotidien titrent en choeur : ‘'Crash AH 5017 d'air Algérie : bientôt une stèle à Ouagadougou pour la mémoire''.

Les journaux relatent que les associations des parents de victimes du vol d'air Algérie, ont rendu, hier mercredi à Ouagadougou, un dernier hommage aux victimes de cet accident survenu en juillet dernier.

‘'Elles (les familles des victimes, Ndlr) ont assisté à la pose de la première pierre d'une stèle en mémoire des disparus à la Cité an II, avant de se rendre à la Maison de la culture Jean-Pierre Guingané pour une cérémonie de recueillement'', écrit Aujourd'hui au Faso.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment