Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un sit-in prévu au CNT pour dire "Non à l’exclusion"
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Sidwaya
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : les députés adoptent le nouveau code électoral
Mardi 7 avril 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Les députés ont voté par 75 voix pour, 10 contre et 3 abstentions le projet de loi portant modification du code électoral




Le Mouvement soyons sérieux (M2S) a animé une conférence de presse, le mercredi 22 avril 2015 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de l’actualité nationale, notamment sur ce qu’il qualifie de « dérives » de la Transition.

Après la déclaration conjointe du 16 avril 2015 pour marquer son opposition « ferme » à la nouvelle cause d’inéligibilité du Code électoral, le Mouvement soyons sérieux (M2S) était face à la presse hier, mercredi 22 avril 2015 pour exprimer une fois de plus sa désapprobation sur certaines actions des organes de la Transition. Les échanges ont porté principalement sur la loi modificative du code électoral, l’opération « Mains propres » et la déclaration des biens des membres du gouvernement de la Transition.
Face aux journalistes, le M2S a qualifié de « loi des vainqueurs » la loi électorale dont l’adoption et la promulgation ouvrent « un conflit juridico-politique » qui risque d’avoir des répercussions « sérieuses » sur le calendrier électoral. Le mouvement, à travers son coordonnateur Frédéric Zoungrana, s’est interrogé sur la possibilité de validation de cette loi « exclusive » par le Conseil constitutionnel. Et pour barrer la voie à cette initiative, le coordonnateur a affirmé que le mouvement va passer à la vitesse supérieure à travers l’organisation dans les jours à venir, d’un sit-in au siège du Conseil national de la Transition (CNT). Selon lui, ce sit-in qui sera organisé en partenariat avec des organisations- sœurs constitue un moyen pour le « peuple » de manifester contre les pratiques « discriminatoires et abusives » du pouvoir de la Transition. Mais d’ores et déjà, le mouvement a exigé du Président Kafando, l’abrogation de l’alinéa 4 de l’article 135 du code électoral. Outre ce sujet, la coordination du M2S a qualifié de « partisane et sélective » l’opération « Mains propres » débutée le 6 avril dernier en ce sens que les "arrestations n’ont concerné que des membres de l’ancienne majorité". Pour lui, le ministre de la sécurité userait de l’appareil d’Etat pour mener une justice sélective. Et d’ajouter que cela ressemble à « une véritable chasse aux sorcières qui se profile à l’horizon, d’où l’impératif pour le gouvernement de respecter les principes de neutralité et d’impartialité ».
Le M2S, s’est aussi exprimé sur la récente déclaration des biens des membres du gouvernement. Il a déploré le caractère « non sérieux et parcellaire » de certaines déclarations, qui, selon son analyse, n’ont pas respecté le canevas requis. Pour Frédéric Zoungrana, le délit d’apparence trouve là, matière à s’appliquer en ce qui concerne la richesse de certains membres de l’exécutif. Le coordonnateur Zoungrana a tenu à préciser que le mouvement n’est pas contre la Transition et qu’il n’est ni téléguidé, ni instrumentalisé. Le M2S est une structure ouverte et apolitique dont la mission est de contribuer à l’édification d’une population informée, responsable et engagée pour un développement du Burkina Faso.


Souleymane
GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr

Irène NOMBRE
(Stagiaire)
Commentaires