Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature unique Sankariste : critique et autocritique à Koudougou
Publié le mardi 21 avril 2015  |  L`Observateur Paalga
Sankarisme
© aOuaga.com par G.S
Sankarisme : 3 partis créent un front progressiste
Samedi 11 octobre 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les partis sankaristes UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste), FFS (Front des forces socialistes) et CNR/MS (Conseil national révolutionnaire/Mouvement sankariste) ont porté sur les fonts baptismaux le Front progressiste sankariste (FPS) lors d`un congrès constitutif de 48 heures




Le Groupe international d’initiative pour la candidature unique des sankaristes à l’élection présidentielle de 2015 (GII CAUSE) a organisé le samedi 18 avril 2015 à Koudougou une rencontre des sankaristes du Boulkiemdé et du Sanguié. Les intervenants ont été quelque peu critiques avec les partis sankaristes, dont certains leaders étaient présents.

Dans son discours d’ouverture, Zéphirin Yogo, porte-parole du GII CAUSE a rappelé que leur structure est un regroupement de personnes neutres et de sankaristes de tous bords. Le GII CAUSE, selon lui, a été mis en place pour interpeller, négocier, concerter et mobiliser les sankaristes pour le triomphe de l’idéal sankariste.

‘’Notre génération vous a trouvés sur les murs, nous n’avons fait que rejoindre un combat commencé déjà longtemps’’, a reconnu Zéphirin Yogo. Pour ce mouvement, il ne s’agit pas de ‘’regarder derrière pour se remplir de fierté, certes légitime. Mais il s’agit aujourd’hui de devenir une force sur laquelle le pays doit s’appuyer. Il s’agit d’offrir au vaillant peuple une direction digne de l’ambition démocratique. Une direction politique capable de sortir une histoire de l’égarement dans lequel elle est tombée après le ‘’lumineux’’ passage du CNR’’.

Le GII CAUSE n’est pas passé par quatre chemins pour dire, à l’occasion de cette rencontre, ses vérités aux responsables des partis politiques sankaristes qui sont, selon lui, le problème du sankarisme dans notre pays.

‘’Vos ego, vos ambitions personnelles, vos amours propres, vos querelles constituent le problème du Sankarisme. Et je n’ai pas peur de vous le dire parce que Sankara vous l’aurait dit. Et il aurait parfaitement raison. Quitte à ce que ce soit vous qui portiez le poignard assassin. Le peule en a marre ; parce que ceux qui portent la clef de sa libération sont en train de se battre comme des vulgaires chiffonniers’’, a pesté Zéphirin Yogo.

Pour lui, ce qui fait la faiblesse du mouvement doit redevenir sa force. Nogma Nabi, qui a représenté Boukary Kaboré dit le Lion, et Nestor Batio Bassière, ont, tous deux, salué l’initiative. Ils se félicitent que cette pression pour l’union des sankaristes vienne de la base.

Nestor Batio Basssière dans son exposé a donné quelques précisions sur les préparatifs de la convention les 25 et 26 avril prochain. Il a affirmé que tout est mis en œuvre pour que les sankaristes présentent un candidat unique à l’élection présidentielle et des listes communes aux législatives.

Cyrille Zoma
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment