Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministère de la Santé du Burkina Faso bénéficie d’un don de matériel du programme H4+ Canada
Publié le mardi 21 avril 2015  |  AIP
Prévention
© aOuaga.com par A.O
Prévention d`Ebola au Burkina : du matériel pour le FESPACO
Jeudi 26 février 2015. Ouagadougou. Le ministère de la Santé et l`Organisation mondiale de la santé (OMS) ont fait don au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de matériel de prévention de la maladie à virus Ebola à quelques jours de l`ouverture de la 24e édition de la biennale du cinéma africain




Abidjan - Le ministère de la Santé du Burkina Faso vient de bénéficier d’un don de matériel de prise en charge des patients offert par le programme H4+ Canada, d’un montant d’environ 32 millions de francs CFA, indique un communiqué transmis à l’AIP.

Ce don se compose entre autres, de matériel informatique et de projection, de squelettes des bassins féminins complets et bassins de démonstration de l’accouchement.

La mise en œuvre de ce programme a contribué à l’amélioration des prestations des services en faveur de la mère et du nouveau-né à travers l’élaboration de documents normatifs, le renforcement des capacités institutionnelles des directions centrales du Ministère de la santé, de l’Ecole nationale de santé publique, à la mise en œuvre de la stratégie nationale de subvention des accouchements et des soins obstétricaux d’urgence, a relevé Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, représentant de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.

Il a en outre cité l’appui à l’extension du système de partage des coûts pour l’accès aux soins de santé, la formation de 30 médecins en chirurgie essentielle, et l’acquisition de trois ambulances et de 15 motos ambulances.

Le ministre de la Santé, Dr Guiguemdé avait à ses côtés le Conseiller et Chef de la Coopération représentant l’Ambassade du Canada, les Représentants de l’UNFPA, l’UNICEF et le Directeur Pays de l’ONUSIDA.

Il a saisi l’occasion pour renouveler la gratitude du Gouvernement et du ministère de la Santé à l’endroit des donateurs. Il a proposé aux partenaires une visite conjointe de terrain dans les régions bénéficiaires du programme H4+, afin d’évaluer sa mise en œuvre.

L’initiative H4+ est un programme mis en place par l’UNFPA, l’UNICEF, L’OMS, la Banque Mondiale pour appuyer les programmes nationaux de santé maternelle et néonatale. Lancé par le secrétaire Général des Nations Unies en 2010, le programme est implanté dans le Nord et le Centre-nord du Burkina où les indicateurs de santé maternelle et infantile sont relativement faibles.

(AIP)
akn/ask
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment