Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compétitivité : le climat des affaires préoccupe l’UEMOA
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Sidwaya
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"




La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en partenariat avec Biz Clim, organise un atelier régional de facilitation des affaires autour du thème : «Simplifier les procédures pour accélérer la croissance» du 20 au 24 avril 2015 à Ouagadougou. Les experts devront faire des recommandations en vue de rendre l’espace attractif pour les investisseurs.

Quatre ans après le lancement du Programme régional d’amélioration du climat des affaires (PRACA), pour faciliter les démarches relatives aux investissements et aux activités entrepreneuriales et identifier les mesures de simplification les plus pertinentes, des experts venus des huit pays-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont réunis, du 20 au 24 avril 2015, pour consolider ces acquis. Grâce au PRACA, certains Etats tels le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo ont fourni des efforts importants au point d’être classés parmi les dix meilleurs pays réformateurs dans le dernier rapport Doing Business. Mais les Etats-membres de l’Union restent classés en queue de peloton, en témoigne la 146e place occupée par le champion de l’UEMOA, le Mali sur 189 pays évalués et la 19e place sur les 47 pays d’Afrique subsaharienne. Pour Alain Faustin Bocco, représentant du président de la Commission de l’UEMOA, le partage d’expériences et des bonnes pratiques est l’une des voies pour réduire les disparités entre les Etats-membres, en termes de coût, de durée, de documents requis et du nombre d’étapes nécessaires à l’accomplissement des formalités. Aussi pendant cinq jours, les participants à l’atelier vont faire l’état des lieux de la facilitation des affaires dans l’espace UEMOA, analyser les réformes récentes et les initiatives actuelles des pays dans le domaine. Le fruit de leur réflexion devra aussi contribuer à donner une nouvelle impulsion au projet PRACA, en fixant des objectifs communautaires de transparence et de simplification des procédures pour la période 2015-2018, déclinables par pays en fonction des réalités et des priorités de chacun. Les experts de l’UEMOA auront à définir des plans de communication nationaux et régionaux, afin d’obtenir le soutien financier de partenaires indispensables pour la durabilité des réformes engagées dans le cadre de la facilitation des affaires. Le programme régional de facilitation du climat des affaires de l’UEMOA a bénéficié de l’appui de l’Union européenne à travers le programme facilité climat des affaires (Biz Clim). Le représentant de la délégation de l’Union européenne, Thierry Barbé, a souligné que le projet PRACA, en plus des simplifications obtenues, a permis la mise en ligne du site fédérateur qui permet une comparaison des performances des différents pays, le «e.Regulations». «L’UE considère l’expansion du secteur privé, notamment des PME comme un moteur puissant de croissance économique et la principale source des créations d’emplois. C’est pour cette raison qu’elle a toujours marqué sa disponibilité pour accompagner les initiatives en faveur du développement du secteur privé», a-t-il conclu.

Nadège YE
Céphora GUIRO
(Stagiaire)
.....................................................................................................................................

Les avancées du PRACA

En deux ans (2011-2015), le projet a obtenu les principaux résultats suivants :
- Plus de 300 procédures administratives sont disponibles en ligne
- Dans la majorité des pays, la simplification des procédures de création d’entreprises a permis de réduire jusqu’à 70% la charge des formalités administratives pour les usagers
- Un tableau de bord sur la facilitation des échanges, permet de comparer en temps réel les réformes menées par les gouvernements de la région.

(Source : Dossier de presse de l’atelier)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment