Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Frédéric Zoungrana, coordonnateur du Mouvement soyons sérieux : « Les membres du gouvernement de la Transition sont aussi riches que leurs prédécesseurs ! »
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par Roger Nana
Le Mouvement Soyons sérieux a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 25 février 2015 à Ouagadougou pour se prononcer sur le processus de transition. Photo : Frédéric Saga Zoungrana, coordonnateur du mouvement




On a coutume de dire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si la déclaration est venue tardivement, il faut dire que le contenu reste à désirer. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’un bon débarras parce que d’une déclaration à l’autre, il y a des incohérences. Le seul avantage que l’on entrevoit à travers cette déclaration de biens, c’est qu’elle nous permet de savoir que les membres du gouvernement de Transition sont aussi riches que leurs prédécesseurs. Contrairement à ce que le Premier ministre a déclaré aux Etats-Unis, qu’il suffit de déclarer les biens et qu’on a besoin de dire comment ces biens ont été acquis, nous pensons qu’il faut que la loi sur le délit d’apparence puisse trouver matière pour s’appliquer. Les membres du gouvernement de Transition devraient expliquer devant le peuple insurgé comment en tant que cadre et fonctionnaires du Burkina Faso, ils ont pu emmagasiner un tel patrimoine. Il y a souvent des déclarations fallacieuses. Par exemple le ministre de la Fonction publique n’a fait que donner ses comptes. En ce qui concerne l’accessibilité aux informations, il faut dire que quelque chose doit être fait à cet effet. Nous avons remarqué que la déclaration a été publiée au Journal officiel. On s’est rendu compte que notre Premier ministre est vachement riche en tant qu’officier supérieur. Quand on comptabilise ses biens, il a près de 600 millions de FCFA sans déclarer ce qui est dans son compte bancaire. En un temps de carrière, s’offrir une maison de plus de 300 millions FCFA doit susciter des interrogations. Tout ce que nous disons n’est pas de la jalousie mais un besoin réel de comprendre. Il faut que les membres du gouvernement de Transition s’expliquent.
Commentaires