Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration des biens des autorités de la transition: des Burkinabè apprécient
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Le Quotidien
Les
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Les signataires de la charte de la transition ont animé une conférence de presse le 17 avril 2015 à Ouagadougou pour annoncer la tenue simultanée de meetings, le 25 avril, à la Place de la nation de la capitale et à la Place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso pour soutenir le nouveau code électoral et les interpellations d`anciens dignitaires




Les autorités de la Transition ont procédé à la déclaration de leurs biens dans le journal officiel, au cours de la semaine dernière. Nous avons approché divers acteurs pour recueillir leur commentaire par rapport à cet exercice qui vise à encourager la transparence dans la gestion des affaires publiques. Les avis sont diversifiés.
Moussa Dabo, vice-président national de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B)
« Mieux vaut tard que jamais »

Nous saluons cet exercice auquel ont sacrifié les autorités de la Transition en déclarant leurs biens. C’est vrai que les autorités de la Transition ont mis du temps pour répondre à cette exigence juridique mais on le dit un adage : Mieux vaut tard que jamais. Malgré le fait que nous avons trouvé que plusieurs d’entre eux sont très riches, il faut dire qu’il fallait cela. Il est bon que les dirigeants puissent déclarer de la sorte leurs biens en vue de permettre de faire le bilan entre ce qu’ils ont acquis pendant qu’ils sont à la gestion des affaires publiques. Nous souhaitons que cela soit maintenant une habitude et puisse s’étaler à d’autres postes de responsabilité comme les mairies. C’est cela l’occasion pour encourager la transparence dans la gestion des deniers publics. Comme la transition dès l’investiture a fait savoir que plus rien ne sera comme avant. Ce faisant en déclarant les biens, il s’agit d’un signal donné pour effectivement rompre avec les anciennes habitudes. Le ton est donné pour qu’à l’avenir, les autres gouvernements qui vont se succéder dans la gestion de la chose de l’Etat puissent emboîter le pas. Quand on voit quelqu’un qui n’avait que le minimum de moyens financiers et qui, subitement commencent à construire des immeubles parce qu’ils ont accédé à une parcelle du pouvoir d’Etat, cela peut cacher des malversations. D’où, l’intérêt de ce genre d’exercice qui permet au peuple de contrôler ses dirigeants dans la traçabilité. Nous saisissons l’opportunité pour dire que les commerçants sont engagés à soutenir la Transition. C’est pourquoi, en plus de cette déclaration des biens des autorités de la Transition qui vient conforter leur volonté de travailler dans la transparence, nous saluons également l’adoption de la loi sur le code électoral. Cette loi est une loi de la paix et cela confirme que le Conseil national de la transition légifère dans le sens de la volonté populaire.
Commentaires