Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

La presse en ligne burkinabè commente l’installation de la Haute cour de justice
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou - La presse en ligne burkinabè a commenté, ce samedi, l’installation de la Haute cour de justice, intervenue la veille à Ouagadougou.

‘'Haute Cour de Justice : Elisabeth Bado aux commandes !'', s'exclame Lefaso.net qui renseigne que les membres de l'institution ont été officiellement installés dans l'après-midi du vendredi 17 avril 2015, dans la salle d'audience de la Cour de Cassation, à Ouagadougou.

Et de préciser qu'à cette occasion, l'institution a désigné son président en la personne de Elisabeth Bado/Somé, magistrate de grade exceptionnel.

A ce sujet, Wikiburkina titre : ‘'les membres de la Haute cour de justice installés'', avant de donner la composition de l'institution.

La HCJ, rappelle-t-il, est composée de trois membres choisis par le Président de la Cour de cassation et six autres membres venant du Conseil national de la transition, tenant lieu d'Assemblée nationale.

Le site d'information du quotidien national Sidwaya indique que ‘'cette cour de justice, conformément au Titre IX article 138 de la Constitution, est compétente pour connaitre des actes commis par le président du Faso dans l'exercice de ses fonctions''.

Le même journal en ligne ajoute qu'elle (la HCJ) est aussi compétente pour juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis par ces derniers.

‘'Dans cette optique, seule elle peut juger les anciens membres du gouvernement de Blaise Compaoré'', peut-on lire sur le site d'information de Sidwaya.

Quant à Burkina24, un autre site d'information en ligne, il souligne que la cérémonie d'installation a vu la participation du président du Conseil national de la transition (CNT) Sheriff Sy, du ministre de la communication Frédéric Nikiéma et d'ambassadeurs, tels que celui de la France (Gille Thibault), celui de l'Union européenne (Alain Holeville) et celle de Cuba (Ana Tchongo).


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment