Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil d’Etat : Souleymane Coulibaly 1er Président
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Sidwaya
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil d`Etat : le 1er président prête serment
Vendredi 17 avril 2015. Ouagadougou. Le premier président du Conseil d`Etat, Souleymane Coulibaly, a prêté serment après sa prestation de serment le 26 mars dernier




Nommé par décret pris en conseil des ministres le 26 mars 2015, Souleymane Coulibaly a prêté serment puis installé officiellement dans ces fonctions de 1er président du Conseil d’Etat ; le vendredi 17 avril 2015 à la Cour de Cassation à Ouagadougou.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect de la constitution(…) et de me conduire en tout comme digne et loyal magistrat », c’est par la prononciation de cette formule sacrée que le magistrat de grade exceptionnel Souleymane Coulibaly a prêté serment lors de son installation le vendredi 17 avril 2015.

Cette cérémonie de prestation de serment qui obéit à la loi organique n°15-2000/AN du 23 mai 2000, s’est déroulée en présence des hautes autorités de l’appareil judiciaire, des parents et des amis du 1er président entrant Souleymane Coulibaly. Selon lui, il remplace le magistrat Venant Ouédraogo dans un contexte marqué par de multiple défis et des attentes du peuple assoiffé de justice.

En face des membres du Conseil supérieur de la magistrature, le nouveau 1er Président s’est donné pour priorité de rendre la justice aux justiciables en traitant les dossiers dans les meilleurs délais conformément aux engagements du pacte pour le renouveau de la justice, issu des états généraux de la justice. Bien avant ce poste, Souleymane Coulibaly a occupé successivement des postes en tant que juge d’instruction, Président du tribunal de la Grande Instance, Conseiller à la Cour d’Appel, vice-président et Président de la Chambre d’Accusation de la Cour de Bobo-Dioulasso et depuis Juin jusqu’à nos jours il a été Président de la Chambre Consultative au Conseil d’Etat puis Président de la chambre du Contentieux.

Par ailleurs, il a reçu une distinction honorifique au grade d’officier de l’ordre nationale. Souleymane Coulibaly se doit désormais de remplir les missions du Conseil d’Etat en ce qui concerne le contrôle de la légalité de l’action de l’administration et de résoudre les difficultés qui s’élèvent en matière administrative.

Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr

Céphora K. GUIRO(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment