Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Reggae city festival, 1re Edition: Ouaga devient un village du reggae, du 9 au 11 mai 2015
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Le Quotidien
Marley
© aOuaga.com par A.O
Marley d`or : Martin N`Thierry sacré à la première édition
Dimanche 11 mai 2014. Ouagadougou. Site du SIAO. La première édition des récompenses des artistes-musiciens reggaemen dénommée Marley d`or a sacré l`artiste-musicien burkinabè vivant aux Etats-Unis, Martin N`Thierry. Photo : Zêdess, artiste-musicien burkinabè




Du 9 au 11 mai 2015, date anniversaire de l’extinction de l’icône de la reggae music, Robert Nesta Marley, Ouagadougou va vibrer dans les vagues de la 1ere édition de Reggae City. En prélude à cette grande messe des faiseurs, amateurs et scientistes de la musique de conscientisation et d’éveil, le promoteur, Sams’K Le Jah était en face de la presse le 16 avril dernier, pour présenter ‘’la maquette’’ du premier village reggae made in Ouaga area.
Imaginez 72h durant lesquelles sur un site localisé, des spectacles reggae, du live riche en son et teinté de lumière sont donnés gratuitement par des reggae makers de renommée internationale. Et dans ce village où le langage commun est le reggae, des conférences sur le genre musical, le panafricanisme et sur la vie de grandes figures historiques sont livrées par personnes ressources qui auront fait leurs preuves en la matière. C’est la trouvaille que Sams’K Le Jah propose à tous ceux qui ont de la fibre musicale reggae en eux du 9 au 11 mai prochain au Palais des sports et de la culture Jean Pierre Ginganné. Dans Ce village de communion reggae, il est prévu aussi, des projections de clips et de vidéos à vocation instructive et des expositions vente d’articles pour apporter davantage d’agréments. En plus, et pour ceux qui n’auraient pas pu effectuer le déplacement de Ouagadougou, Sams’K Le Jah assure une émission spéciale dénommée Sams’K Le Jah Fm à suivre en direct du village reggae sur les ondes. Pour la première édition, des artistes nationaux et internationaux de renom tels Freeman Hamed Faras, Kajeem Kanujon X, Mystic Africa Reggae light, ThomSank Band, Wango Roger, Sams’K Le Jah himself sont, entre autres les grandes affiches.

Alpha et Fakoly seront physiquement absents

A ce grand rendez-vous de la communion reggae, les grandes vedettes du rythme du genre, à savoir Alpha Blondy et Tiken Jah de Fakoly ne seront pas de la partie. Mais le promoteur du Festival, Sams’K Le Jah a rassuré que tous ‘’les Kôrô’’ (ndlr : grands frères en dioula) ont été contactés. « J’ai contacté Tiken qui, pour des raisons de calendrier, s’est excusé », a-t-il expliqué. Encore une fois, l’enfant terrible de Kabadougou manquera à un autre rendez-vous de communion avec le peuple insurgé du Burkina, selon son desideratum. Le Jah, l’animateur-chanteur reggae engagé, a aussi laissé entendre que le Kôrô Jager s’est aussi excusé et formulé des bénédictions pour le soutien de l’événement. Pour Sams’K Le Jah, le festival qui se veut un cadre idéal d’hommage au tambour-major du reggae, Robert Nesta Marley disparu, le 11 mai 1981, poursuit aussi des objectifs visant à vendre l’image culturelle du Burkina dans le monde entier et à promouvoir par la fibre musicale les valeurs de paix, de cohésion et de travail. La musique, la parole de l’âme selon l’expression du poète français Roland, et particulièrement celle ‘’des gens qui souffrent’’ selon les termes de Bob Marley est un puissant instrument d’enseignement de l’histoire véritable de l’Afrique, selon Sams’K Le Jah. A en croire Sams’K Le Jah, c’est avec le soutien de ses propres amis qu’il compte réussir l’organisation du Festival. A la question si chère aux hommes de média à savoir qui est derrière l’organisation du FESTIVAL, le Jah, d’un ton peu pudique, a répondu, tenez vous bien, « ce sont mes fesses ». Une manière de dénoncer l’attitude de certaines entités quand il a sollicité leur accompagnement. Le responsables de Vibes production a rassuré que l’événement se tiendra annuellement, tout en introduisant des correctifs dans les dates de déroulement en fonction des autres festivals du genre, dans la sous région afin de permettre à ceux qui arrivent des contrées lointaines d’y prendre part.

Par Saphnapanéa Roger PAULDROIT


PROGRAMME
16H : Conférence-débats
19H : projection-vidéo
20h : début des concerts
Commentaires