Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de Paris sur le changement climatique
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Sidwaya




En prélude à la tenue prochaine de la conférence de Paris sur le changement climatique, le ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques a rencontré, le mardi 17 mars 2015 à Ouagadougou, les partenaires financiers et techniques pour exposer la feuille de route mise en place par le Burkina Faso pour une meilleure participation du pays à cette rencontre internationale.

«L’année 2015 sera véritablement décisive pour notre planète et la voix de chaque pays, qu’il soit du Nord ou du Sud, doit être entendue et doit absolument compter ». C’est du reste, la conviction affichée par le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement et représentant les partenaires techniques et financiers (PTF), Pascal Karorero qui, en collaboration avec le ministère en charge de l’environnement, préparent activement la conférence de Paris sur le changement climatique qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. A cette rencontre internationale, le Burkina Faso ne veut pas se laisser conter. Il entend jouer sa partition à travers ses contributions au niveau sous-régional et dans les différents groupes de négociations. Et c’est dans le but de présenter aux PTF la feuille de route mise en place par le pays pour une participation honorable que le ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques a organisé, le mardi 17 mars 2015, cette rencontre. Selon le premier responsable du département en charge de l’environnement, Saïdou Maïga, cette rencontre avec les PTF est une occasion pour faire de plus amples connaissances, mais aussi de partager la vision du pays par rapport à la 21e conférence des parties à la convention de Nations Unies sur le changement climatique. Conscient que les activités humaines sont à l’origine de ce changement climatique, le ministre Maïga a estimé qu’il est impérieux de mettre en place un nouvel instrument juridique qui prend en compte les préoccupations nationales et sous- régionales.

Des activités
aux ambitions
des attentes

Cette feuille de route qui met l’accès à la production par le pays de sa Contribution prévue déterminée nationale (CPDN), la sensibilisation et la forte implication de tous les acteurs nationaux et la présence effective du Burkina Faso à Paris sur le plan de la représentativité et de la qualité, a fait dire au ministre, que le "pays des Hommes intègres" souhaite apporter sa contribution à cet événement mondial d’une grande importance. Il a par ailleurs plaidé auprès des PTF pour une prise en charge des organisations de la société civile et de la presse à cette conférence. M. Karorero a soutenu que le calendrier présenté aux PTF est très chargé au regard des activités à mener. Toutefois, dit-il, elles trouvent leurs raisons car il s’agit de préparer le pays à cette conférence mais également, de prendre en compte les propositions dans l’élaboration des stratégies de développement. « La conférence à laquelle de grandes attentes sont portées, paraît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2*C », a laissé entendre M. Karorero.

C’est pourquoi, il a affirmé que le rôle de la France sera déterminant dans ce long et complexe processus de négociation, car elle devra assurer un rôle de facilitation auprès de toutes les parties pour établir un climat de confiance, rapprocher les points de vue et permettre l’adoption d’accords. Le conseiller à la coopération à l’ambassade de France, Franck Humbert a, quant à lui, précisé qu’en tant qu'organisateur et facilitateur, la France ne ménagera aucun effort pour faire de cet événement, un succès à travers des propositions concrètes des pays. En rappel, l’année 2015 marque la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui seront remplacés par les Objectifs de développement durable(ODD) et dont l’ambition est de concilier les objectifs de développement avec ceux de la préservation de l’environnement.
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment