Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5198 du 18/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Coopération Chine-Burkina : Un CSPS pour le village de Laado
Publié le mardi 18 septembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




L’infrastructure inaugurée le 14 septembre 2012 est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan par le truchement des Engagements nationaux. La cérémonie d’inauguration a été placée sous la présidence du ministre de la Santé représenté par son chef de cabinet et parrainée par le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, en présence du secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo. D’une valeur de 92 934 000 F CFA, l’infrastructure vient soulager les populations du village de Laado et ses environs.

Les populations du village de Laado, dans la province du Bazèga, ainsi que celles des environs, peuvent désormais se réjouir. Plus de soucis pour les problèmes de santé ; fini les déplacements de longue distance pour rejoindre les soins dans les établissements sanitaires. En effet, les Engagements nationaux, avec la République de Chine Taïwan, vient d’offrir à ces populations, une infrastructure sanitaire flambant neuf. La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’infrastructure est intervenue le 14 septembre 2012 en présence d’une foule nombreuse. Le CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) situé au milieu des concessions, témoigne à quel titre il n’est plus question que des gens souffrent ou meurent avant d’avoir accès aux soins de santé. Pour le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, cette infrastructure sanitaire est le fruit de la bonne coopération entre les deux pays que sont le Burkina Faso et la Chine Taïwan. Il a enoutre, fait remarquer que ledit centre de santé fait suite à une série d’autres initiatives du genre. Pour le secrétaire permanent des Engagements nationaux « si le recours aux CSPS reste majoritairement le fait de catégories sociales modestes, c’est le fait qu’ils répondent à une demande de plus en plus forte d’un large public, en raison de la facilité d’accès aux consultations souvent sans rendez-vous ».Jean Christophe Ilboudo a donc saisi l’occasion pour marquer sa gratitude à l’endroit de la République sœur de Chine Taïwan. L’infrastructure offerte aux populations de Laado a été présentée par le chef du projet CSPS du ministère de la Santé,Dr Louis Bazimo. Pour lui, le CSPS de Laado entre dans le cadre de la couverture sanitaire du pays. Ainsi, bien d’autres infrastructures du même genre sont en cours d’ouverture. Auparavant, des centres de santé, des infirmeries militaires et autres infrastructures ont été offerts. Dr Louis Bazimo a donc expliqué que le CSPS comporte une maternité, un dépôt de Médicaments essentiels génériques (MEG), le dispensaire et des logements F3. Il a précisé que les bâtiments sont équipés de système d’éclairage solaire. Le CSPS est déjà fonctionnel, a-t-il ajouté, et des patients ont été reçus.

Le maire de la commune de Laado, Edouard Mathurin Bonkoungou, s’est dit reconnaissant à l’endroit des Engagements nationaux et de la Chine Taïwan. Au nom de plus des 33 900 âmes, le maire a souligné que le CSPS dont est bénéficiaire sa commune, vient contribuer à l’amélioration des prestations de services. Il a émis le vœu que le nombre du personnel soit revu à la hausse, surtout celui des sages-femmes d’Etat. Il a terminé son intervention en lançant un appel pour l’acquisition de produits pharmaceutiques. Bien communautaire, le CSPS ne pourra atteindre son objectif que si les populations le fréquentent et l’entretiennent. Le projet de construction a été soutenu par l’Association frères neb la Bumbu (AFNB). Le président de cette association, Justin Songnaba, a affirmé que le besoin du CSPS était déjà là, d’où son caractère salvateur. Afin de soutenir les actions de gestion du CSPS, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, a offert une somme de 100 000 F CFA au comité de gestion.

Aimé NABALOUM

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires