Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau code électoral burkinabè «semble être incompatible avec les principes démocratiques», (USA)
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  AIB




Le nouveau code électoral burkinabè «semble être incompatible avec les principes démocratiques», (USA)

Ouagadougou-Les Etats-Unis d’Amérique ont qualifié mardi, le nouveau code électoral burkinabè, excluant des prochaines élections des dignitaires du régime déchu, d’être semble-t-il, «incompatible avec les principes démocratiques».

Les modifications apportées au code (électoral burkinabè) semblent être incompatibles avec les principes démocratiques de la liberté d’expression, de la liberté d’association, de libres, d’équitables et de pacifiques élections, indique un communiqué publié mardi en anglais sur le site du département d’Etat américain.

Le nouveau code électoral adopté le 7 avril et promulgué deux jours plus tard, exclut des prochaines élections, les personnes qui ont ouvertement soutenu le projet de révision à la hausse du nombre de mandats présidentiels, qui a chassé fin octobre par la rue, le président Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.

Le gouvernement burkinabè a expliqué lundi au corps diplomatique que cette décision qui émane de «la volonté du peuple», «ne visent que les personnes (pas les partis politiques) qui ont attenté à la Constitution jusqu’au bout de l’obstination».

Cependant le département américain a exhorté le gouvernement de Transition, la société civile et les autres acteurs qui ont contribué à la défense de ces principes démocratiques, d'utiliser une approche coordonnée, consensuelle et inclusive dans la conduite des futures élections.

Cette prise de position des Etats-Unis vient conforter l’ex majorité, qui après avoir décidé de quitter les organes de la Transition, avait également invité ses militants à user de tous les moyens légaux pour contester les nouvelles dispositions.
Commentaires