Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien à la SCADD : l’Union européenne débloque 9,17 milliards de F CFA
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Délégation de l'UE au Burkina
Alain
© Autre presse par DR
Alain Holleville, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso




La Délégation de l'Union européenne réaffirme son soutien à la Stratégie de Croissance et de Développement Durable et au bon déroulement du processus de transition en procédant au décaissement de 9,17 milliards de FCFA en avril 2015 sous forme d'appui direct au budget de l'Etat.

L’Union européenne appuie le développement du Burkina Faso entre autre par le biais des appuis budgétaires, c’est-à-dire des contributions directes au budget de l’Etat en complément des recettes propres du pays. L'UE appuie la politique nationale du pays, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ainsi que des politiques sectorielles.
Le présent décaissement de l'Union Européenne au budget de l'Etat, gestion 2015, est composé de :
- 3,28 milliards FCFA en appui à la décentralisation de 2014 (au titre de la tranche annuelle de performance de l'appui budgétaire général, " Contrat OMD - Appui budgétaire pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2009 -2015");
- 1,95 milliard FCFA en appui à l'assainissement en milieu urbain (au titre du Programme d'Appui à la Politique Sectorielle Eau Potable et Assainissement: PAPS-EPA);
- 3,94 milliards FCFA en appui à la santé (au titre du Programme d'appui à la Politique de santé: PAPS).
Ces différents programmes représentent un engagement cumulé de plus de de 293,3 milliards de FCFA. Parmi ces programmes, le contrat d'appui budgétaire général en cours, appelé Contrat OMD (Objectifs Millénaires du Développement), a également apporté un soutien dans les domaines de la santé, de l'éducation de base et de la sécurité alimentaire au cours des dernières années.
Ces trois décaissements ont été rendus possible grâce :
- à la bonne mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), tout comme la mise en œuvre satisfaisante de la Charte de transition;
- à la stabilité macroéconomique du pays malgré les chocs d'origine internes et externes auxquels le pays est confronté;
- au maintien des avancées en matière de réformes des finances publiques, malgré la baisse des recettes internes en 2014;
- aux performances sectorielles en matière de santé, d'eau et assainissement, ainsi qu'au dialogue sur la politique de décentralisation du pays.
L'objectif du décaissement de 3,27 milliards FCFA en appui à la décentralisation est de soutenir les investissements communaux. Grâce à ce décaissement, l'Etat burkinabè peut augmenter sa contribution annuelle au mécanisme principal de financement qu'est le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT). Cet apport financier permettra de renforcer le développement local et de répondre à aux principaux défis des collectivités territoriales.
Dans le domaine de la santé, l'appui de l'Union européenne a contribué à améliorer la situation sanitaire, notamment le taux d'accouchements assistés qui est passé de 82% en 2012 à 86% en 2014 et de réduire la prévalence de malnutrition aiguë de 10.9% en 2012 à 6.2% en 2014. La mortalité du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans a également baissé de 2.7% en 2012 à 1,4% en 2014.
L'appui budgétaire sectoriel en matière d'eau et assainissement a contribué à l'amélioration de l'accès à l’eau potable (de 63,5% en 2013 à 64,1% en 2014 pour le milieu rural, de 86% en 2013 à 87% en 2014 pour le milieu urbain) et à l’assainissement (de 6% en 2013 à 9% en 2014 pour le milieu rural, de 29,1% en 2013 à 32% en 2014 pour le milieu urbain).
Le dialogue entre l'Union européenne et le Gouvernement mené autour de ces appuis budgétaires se fait de manière étroitement coordonnée avec d’autres partenaires techniques et financiers, tous engagés dans un dialogue régulier avec les Autorités nationales sur les finances publiques et les politique nationale et sectorielles.
En conclusion, l'Union européenne, via son soutien direct au budget de l'Etat, montre encore une fois son engagement à soutenir le Burkina Faso. Des discussions entre le Gouvernement et l'Union européenne sont d'ailleurs en cours pour un appui exceptionnel au Gouvernement de Transition.

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires