Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bobo-Dioulasso: des élèves et étudiants pour une Transition réussie
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Le Quotidien
Université
© aOuaga.com par A.O
Université de Ouagadougou : mouvement d`humeur des étudiants de Sciences et technologies
Lundi 7 juillet 2014. Ouagadougou. Les étudiants du département des sciences et technologies de l`Université de Ouagadougou sont allés manifester leur mauvaise humeur contre les arriérés d`aide financière (Foner) et le système LMD (Licence-master-doctorat) au président de l`université




« Rôle et place du citoyen burkinabè pour une transition apaisée et réussie », c’est sous ce thème que se tiendront les 48 heures d’activités de l’Association des élèves et étudiants pour l’Emergence du Faso (AEEEF) prévues pour se dérouler du 15 au 16 mai 2015 à Bobo-Dioulasso et ce, sous le patronage du Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Face à la presse, le samedi 11 avril 2015, les organisateurs ont dévoilé les axes majeurs de cet avènement.
La réussite de la transition nécessite l’implication de tous les acteurs nationaux comme internationaux. Ainsi, l’Association des élèves et étudiants pour l’emergence du Faso (AEEEF) entend apporter sa pierre à la réussite de la transition burkinabè. C’est pourquoi, elle a décidé de s’y impliquer par l’organisation de ces 48 heures d’activités. A travers des rencontres avec non seulement des autorités politiques et administratives, mais aussi des notabilités coutumières et religieuses, il s’agira pour l’AEEEF de renforcer les capacités des uns et des autres sur l’importance du thème retenu. En plus des rencontres d’échanges et de partages d’expériences, l’AEEEF prévoit un tournoi inter établissements ainsi qu’une nuit culturelle au cours de laquelle recevront des attestations de mérite les meilleurs acteurs œuvrant au maintien et à la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale, selon Omar Traoré, président de l’association.
Au-delà de toutes ces activités, l’AEEEF prévoit aussi une vaste campagne de sensibilisation à l’enrôlement biométrique pour qu’il y ait une « insurrection électorale après l’insurrection populaire ». Certes, cette série d’activités est initiée par l’AEEEF, mais, elle est accompagnée par d’autres structures dans la mise en œuvre de celle-ci. Ainsi, ces 48 heures connaitront la participation d’autres associations sœurs tels que le Collectif Jeunesse et Leadership(COJEL), l’Amicale des délégués et anciens délégués généraux des établissements de Bobo-Dioulasso(AMIDAG), l’Union générale des scolaires de Bobo(UGESB) et autres. Innovation voulue par l’ensemble de ces structures, celles-ci ont selon elles, eu l’idée de fédérer leurs énergies afin de donner un large écho de cette manifestation qui s’inscrit résolument, selon ses organisateurs, dans la perspective de la construction d’un Burkina nouveau. Placée sous le patronage du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ces 48 heures d’activités de l’AEEEF seront co-parrainée par les ministres en charge des enseignements secondaire et supérieur, du commerce et du budget.

Par Mady BAZIE
Commentaires