Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Face à la presse: toutes les transactions foncières ne sont pas suspendues
Publié le dimanche 12 avril 2015  |  FasoZine
Réné
© Autre presse par DR
Réné Bagoro, ministre de l`Urbanisme




Le gouvernement de la transition était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 9 avril 2015 à Ouagadougou. Il a été question de lotissements, de prix de loyers et de mesures contre la vie chère.

Le gouvernement qui était représenté par quatre ministre (le ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la transition, porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikièma, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René Bagoro, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, et le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Salifou Dembélé ; entendait par ce point de presse, faire le point sur la conduite faite de la transition à l’étape actuelle ainsi des actions envisagées.

Lutte contre la vie chère

Le coût de la vie et la fronde sociale que connait notre pays, l’emploi des jeunes, la suspension des lotissements ainsi que plusieurs autres questions d’actualité ont ponctué les échanges entre ces membres du gouvernement et les hommes de média.

Le gouvernement se félicite des mesures déjà prises pour atténuer le coût de la vie quoique celles-ci restent insuffisantes. Le gouvernement de la transition est venu dans l’objectif principal d’organiser des élections crédibles et transparente en fin 2015 et pour assurer la gestion des questions quotidiennes de l’Etat, a tenu à préciser le Pr Loada.

Cependant, des initiatives sont envisagées pour apporter le changement dans le quotidien des Burkinabè. A en croire Frédéric Nikièma, le Porte-parole du gouvernement, 30 000 emplois seront générés par les 10 000 unités économiques qui seront crées pour les jeunes et les femmes.

Lotissements suspendus

Un décret pris en conseil des ministres du mercredi 8 avril 2015 suspend les opérations de lotissement dans les communes rurales et urbaines du Burkina Faso. Le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme présent à la conférence de presse a tenu à donner des précisions concernant le décret. En réalité toutes les opérations de transaction foncières ne sont pas suspendues. Les bornages et l’attribution des terrains à usage d’intérêt national ne sont pas concernés par la suspension.

Ainsi en est-il par exemple pour les projets des pôles de croissance et l’aéroport de Dossin. Par ailleurs, ce décret est un acte juridique plutôt qui est censé remplacer le communiqué n°6 pris aux premières heures de l’insurrection populaire ayant suspendu toute sorte de lotissement. La règlementation du prix des loyers a été l’objet de l’intérêt des journalistes. Le ministre Bagoro a rassuré que la question est en étude et qu’une proposition de loi sur la question sera introduite au CNT avant le mois d’octobre.

Dix milliards pour l’emploi des jeunes

Quant à Augustin Loada de la fonction publique, il estime que le front les activités du front social donne l’impression d’une situation délétère. Pourtant reconnait-il, « la transition a hérité d’une situation économique défavorable doublée d’erreurs de gestion du régime précédent ». Il demande une trêve sociale aux partenaires tout en restant ferme : « certains points des revendications sont difficiles à satisfaire. »

Le Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi annonce une batterie de mesures visant à autonomiser les jeunes à travers l’auto-emploi. Ainsi 10 milliards seront alloués à l’insertion professionnelle des jeunes. La formation à l’entrepreneuriat sera désormais accompagnée d’un fonds de démarrage pour les jeunes porteurs de projets.

Les métiers de l’agriculture ainsi que ceux non agricoles seront particulièrement soutenus. Le gouvernement annonce également la phase 2 du Programmes spécial de création d’emploi (PSCE2) qui est mieux étudié et qui prend d’avantage en compte les aspirations des bénéficiaires. Le gouvernement envisage également un suivi des bénéficiaires des mesures sociales de l’année 2014. Pour Salifou Dembélé, la machine est lancée et « plus rien peut nous arrêter ».

Ezéchias Ouédraogo
Commentaires