Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre Bassolé satisfait de l’évolution de la Fondation 2ie
Publié le samedi 9 mars 2013   |  AIB


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè


 Vos outils




Ouagadougou - Le ministre Djibrill Bassolé a affirmé vendredi, au cours d’une visite au siège de la Fondation 2IE (Institut international d’ingénierie), que « le gouvernement burkinabè est très fier des résultats obtenus par la Fondation ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé est dit être venu encourager le directeur générale de la Fondation 2IE, Paul Gines et l’ensemble du personnel qui l’accompagne.

Il s’agit également, a ajouté le ministre, de faire une évaluation des réalisations de la Fondation depuis la signature de l’accord de siège entre elle et son département à nos jours.

« L’évolution est tout à fait positif et conforme à ce que le gouvernement burkinabè attend de cet établissement », a déclaré M. Bassolé.

Le premier responsable de la diplomatie burkinabè s’est dit impressionné par le sérieux, l’organisation et la qualité de la formation dispensée par la structure.

Pour lui, les domaines dans lesquels 2IE intervient, sont essentiels et cruciaux pour le développement socio-économique du Burkina et de l’Afrique.

Selon Paul Gines, le nombre de nationalités des étudiants est passé de 12 à 28, celui du corps professoral de 13 à 25 depuis la signature de l’accord de siège.

« Grâce au soutien du gouvernement burkinabè et des Etats membres, les étudiants de la Fondation 2Ie sont capables de rivaliser avec les meilleurs du monde », a-t-il poursuivi.

Au siège de la Fondation située à proximité de l’Université de Ouagadougou, le ministre Bassolé a visité InnoFaso, la première entreprise pépinière de la Fondation qui fabrique des compléments alimentaires et le chantier d’extension du siège de 2IE.

A l’annexe de la Fondation située à Kamboinsin (12km au nord de Ouagadougou), Djibrill Bassolé a pu visiter des laboratoires de recherche et les chantiers de construction de chambres pour les étudiants.

Profitant de la célébration journée internationale de la femme célébrée ce 8 mars, le ministre Djibrill Bassolé a souhaité une joyeuse fête aux étudiantes regroupées au sein de l’Association femmes étudiantes ingénieures stagiaires (AFEIS).

Il a souhaité que leur mobilisation puisse contribuer à améliorer les conditions de vie de la jeune fille et de la femme au Burkina et ailleurs.

La Fondation 2IE est un institut international d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, de l’énergie et électricité, du génie civil, des mines et des sciences managériales.

Elle regroupe parmi son conseil d’administration 16 Etats africains et dispose d’un accord de siège avec le Burkina Faso.

TAA

 Commentaires