Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil Constitutionnel : 4 nouveaux membres prêtent serment
Publié le dimanche 12 avril 2015  |  RTB
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil constitutionnel




C’est devant le Président de la transition Michel KAFANDO, que les 4 nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment ce vedredi. Ce sont Gomtirbou Anatole TIENDREBEOGO, Bouraïma CISSE, Haridiata DAKOURE/SERE, et Victor KAFANDO. Une cérémonie sobre qui s’est déroulée dans la salle des banquets de Ouaga 2000 sous l’œil vigilant du président de l’institution.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil ».

C’est par ces mots que Gomtirbou Anatole TIENDREBEOGO, Bouraïma CISSE, Haridiata DAKOURE/SERE, et Victor KAFANDO ont prêté serment, faisant d’eux désormais, des magistrats aptes à siéger au Conseil constitutionnel. Ces derniers viennent en remplacement de deux juges admis à la retraite, d’un autre en fin de mandat et du juge NEBIE décédé.

Déjà le 13 mars dernier, c’est le président de ladite institution, Kassoum KAMBOU qui avait prêté son serment. C’est dans ce même ordre d’idée que les 4 juges désignés l’ont fait devant le président de la transition, chef de l’Etat, président du conseil supérieur de la magistrature.

Pour le président du Conseil constitutionnel Kassoum KAMBOU, les longues et riches expériences professionnelles de ces magistrats sont des atouts qui feront sans doute que les différents acteurs de notre vie politique et sociale auront davantage confiance au Conseil Constitutionnel.

Une institution dont la mission est de protéger les libertés individuelles et collectives, de veiller à la cohésion sociale. Elle doit également veiller à la régularité, à la transparence, à l’équité et à la sincérité des élections en ces moments décisifs de la vie politique de notre pays.

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires