Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la femme : Faire du 8 mars une journée de réflexion et d’engagement
Publié le samedi 9 mars 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – L’association Kebayina des femmes du Burkina a estimé vendredi que la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars devra être une journée de souvenir, de réflexion et d’engagement et non une fête populaire.

« La journée internationale de la femme doit être une journée de souvenir, de réflexion et de combat sur les problèmes auxquels les femmes sont confrontées », a déclaré la présidente de l’association Kebayina des femmes du Burkina, Tara Nacanabo, au cours d’un débat sur les droits des femmes organisé en marge de la célébration du 8 mars.

Selon elle, cette journée est une opportunité pour « mieux s’organiser dans la lutte pour nos droits fondamentaux dont le droit à l’emploi, à l’éducation, à la santé, au logement et le droit de vote ».

C’est du reste pour cette raison que l’association commémore la journée internationale de la femme sous le thème « Pauvreté et travail des femmes », a-t-elle expliqué.

De l’avis de Mme Nacanabo, « par ce thème, nous voulons dégager la situation de la femme dans le contexte de sa participation dans le développement économique et social du pays, dans la lutte contre la pauvreté et ensuite montrer les contraintes et les obstacles que vit cette femme pour le respect de ses droits en tant que citoyenne ».

Se référent aux élections couplées du 2 décembre dernier ou le quota genre n’a pas été satisfaisant, Mme Nacanabo a indiqué la victoire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) « ne changera en rien à la situation de la majorité des burkinabè encore moins celle des femmes ».

Elle a alors invité le gouvernement à revoir les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes, citant à titre exemple les femmes de la brigade verte dont « on doit améliorer leurs conditions de travail ainsi que les salaires pour qu’elles puissent vivre peu décemment ».

Célébrée pour la première fois en 1911, la journée internationale de la femme est née d’une manifestation des ouvrières du textile de New York qui sont descendues dans la rue en 1857 pour revendiquer de meilleures conditions de travail et revendiquer la journée des 10 heures de travail.

Au Burkina Faso, le 8mars 2O13 est commémorée sous le thème « entreprenariat féminin, et autonomisation économique des femmes » à Manga, chef lieu de la province du Zoundwéogo, dans la région du centre sud.

 Commentaires