Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 711 du 8/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Education pour tous : Le Japon fait encore parler son cœur
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Le Quotidien


Education
© Autre presse
Education : Des élèves en classe à l`éole primaire de Kounéni (Burkina)


 Vos outils




L’ambassade du Japon au Burkina et l’association des ressortissants du département de Bagré résidant à Ouagadougou ont procédé, le jeudi 7 mars 2013, à la signature d’un contrat de don de plus de 25 millions de FCFA. Ce don permettra la construction de 3 salles de classe au profit de l’école primaire de Bagré, dans la province du Passoré

Dans le cadre du programme de coopération du gouvernement du japonais : « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », il a été procédé le jeudi 7 mars 2013, à la signature d’un contrat de don entre l’ambassade du Japon à Ouagadougou et la commune rurale de Bagré. Au total, ce sont 25 millions 436 mille francs CFA, qui ont été attribués à l’association des ressortissants du département de Bagré résidant à Ouagadougou.

Pour le nouvel ambassadeur du Japon au Burkina, Futaishi Masato, cette assistance financière va permettre la construction d’un bâtiment scolaire de 3 salles de classe au profit de l’école primaire publique de Bagré « B ». Ce, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la localité. Une partie du don sera également, selon l’ambassadeur nippon, utilisée pour l’achat des meubles scolaires, à savoir les tables-bancs pour les élèves, les bureaux, les chaises et les armoires pour les enseignants. Il a aussi souligné que l’éducation occupe une place primordiale dans la formation du capital humain. « Une personne bien éduquée et bien instruite peut, par ses connaissances et son savoir faire améliorer sa condition de vie, voire la qualité de vie de la communauté », a précisé Futaishi Masato. De son avis, l’éducation des enfants, sur qui repose l’avenir du pays, est la clé du développement durable et de la réduction de la pauvreté. De plus, toute initiative qui consiste à faciliter l’accès et améliorer la qualité de l’enseignement de base mérite d’être soutenue. Et d’ajouter que c’est un tel constat qui a amené le Japon à estimer que toute initiative visant à satisfaire un besoin existentiel tel que l’éducation mérite d’être encouragée et soutenue. Futaishi Masato a affirmé être convaincu que lorsque le projet sera achevé, il contribuera à l’augmentation de la capacité d’accueil et à la création d’un environnement scolaire approprié pour les élèves et les enseignants. Il a souhaité que les équipements et les infrastructures qui seront acquis soient bien entretenus afin qu’ils puissent être utilisés le plus longtemps possible en vue d’atteindre le but fixé. Le gouvernement japonais par la voix de l’ambassadeur, Futaishi Masato, a souhaité que ce don contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè et au renforcement des liens amicaux entre le Japon et le Burkina.

Quant au président de l’association des ressortissants du département de Bagré résidant à Ouagadougou, Jean Saba, la commune rurale de Bagré s’est réjouie du don que leur a fait l’ambassadeur du Japon, seulement 10 jours après sa prise de fonction. « Le geste revêt un caractère important et historique pour la commune de Bagré, afin d’améliorer les conditions de l’éducation », a-t-il indiqué. Pour lui, tout tourne autour de l’éducation et il est nécessaire d’y mettre l’accent. Jean Saba a laissé entendre que le projet agréé par l’ambassade du Japon, va permettre de reloger les élèves et les enseignants afin de les éloigner des reptiles. Le président de l’association a souhaité que de tels gestes se répètent .

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires