Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 711 du 8/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Célébration du 8 mars a Manga : Le mérite de 44 femmes reconnu par la nation
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Le Quotidien


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée internationale de la femme à la bourse du travail de Ouaga : les femmes syndicalistes se félicitent
Vendredi 8 mars 2013. Ouagadougou.


 Vos outils




« Entreprenariat féminin et autonomisation économique de femmes. » C’est sous ce thème que s’est déroulée hier vendredi 8 mars 2013 la Journée internationale de la femme dans la cité de l’épervier, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Sous la coprésidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao et de la première dame Chantal Compaoré et le parrainage de Lucien Marie Noël Bembamba, 45 personnes ont été décorées pour leurs efforts consentis à l’amélioration des conditions de vie de la femme burkinabè.

La cité de l’épervier, Manga, a refusé du monde le 8 mars 2013. Et pour cause, la journée internationale de la femme. En effet, plus de 5000 personnes venues de toutes les provinces du Burkina ont investi la capitale de la région du Centre–sud. Les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Premier ministre, la première dame et bien d’autres personnalités ont répondus présents à ce qu’il convient d’appeler le rendez-vous traditionnel. « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes ». Le choix de ce thème se justifie par la volonté d’améliorer la participation de la femme au développement du Burkina. Selon Oumou Diallo, représentante des femmes entrepreneurs du Burkina, une étude relative à la mise en place d’une pépinière d’entreprises de service au sein de la Maison de l’entreprise du Burkina en 2011-2012 a révélé que seulement 26% d’entreprises formelles créées appartiennent à des femmes.

« Une observation empirique montre que la majorité des femmes entrepreneures évoluent dans le secteur informel, toute chose qui ne favorise pas leur visibilité », a-t-elle relevé avant de saluer le choix de la commémoration du 8 mars sur ce thème qui permet de valoriser le rôle de la femme entrepreneure sur l’échiquier économique et social du Burkina, d’envisager les stratégies novatrices pour prendre en compte les besoins et préoccupations spécifiques des femmes. Pour saluer l’effort et la combativité des femmes, 44 d’entre elles ont été décorées lors de la cérémonie de Manga. Elles sont issues de plusieurs milieux professionnels et constituent un modèle de réussite pour les autres. Parmi les heureuses élues, un seul homme en faisait partie, distingué lui aussi pour sa lutte en faveur de la femme .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires