Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5312 du 7/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Comité national de suivi de la CEDEAO : La libre circulation comme crédo
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le Comité national de suivi de la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO a clôturé sa 5e session le 1er mars 2013 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé.

Bilan des activités de l’année écoulée, amendement et adoption du programme d’activités de l’année 2013, révision des textes sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO ; tels ont été les points focaux abordés par le Comité national de suivi de la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO, au cours de sa 5e session qui s’est tenue le même jour à Ouagadougou.

Les actions menées en 2012

Il convient de rappeler que comme toute structure, le comité de suivi travaille sur la base d’un programme annuel d’activités. Au cours de l’année 2012, il s’est réuni à deux reprises en session ordinaire et a pu examiner les questions inscrites à son ordre du jour. Il a également mené des actions en vue de développer des partenariats avec les comités nationaux des pays membres de la CEDEAO et avec certaines institutions, notamment les commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES). Les membres du comité ont aussi visité le poste de contrôle juxtaposé de Cinkansé et ont pu dresser un rapport sur la situation dudit poste. Les textes sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement sont d’une importance capitale en ce sens qu’ils confèrent aux ressortissants de l’Afrique de l’Ouest, le droit de circuler librement, de s’installer dans le pays de leur choix au sein de l’espace communautaire en vue d’y exercer une activité économique ou professionnelle. Dans la mesure où certains de ces instruments juridiques ne reflètent plus la réalité sur le terrain, il convient d’envisager leur révision afin de leur garantir une applicabilité certaine. « Je sais compter sur votre engagement habituel pour une réalisation pleine et entière du programme de l’année en cours, toute chose qui témoignera du dynamisme du comité », a déclaré le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé, qui a présidé la clôture de cette 5e session.

Aïcha SANKARA

 Commentaires