Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 711 du 7/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Prevention des conflits entre exploitants des ressources naturelles : Le ministre Jérémy Ouédraogo sensibilise les acteurs du Sahel
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Le Quotidien


Jérémy
© Autre presse par DR
Jérémy Ouédraogo , Ministre des Ressources animales


 Vos outils




Après la région du Centre-nord, c’était au tour de celle du Sahel d’abriter l’atelier régional sur la prévention des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles, le mardi 5 mars 2013, à Dori. L’objectif était d’échanger sur l’ampleur de ces conflits et d’initier les participants aux méthodes de prévention et de gestion de conflits liés au foncier en vue d’éradiquer le phénomène.
Après l’étape de la région du Centre-nord, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Jérémy Ouédraogo, et ses collaborateurs ont mis le cap sur la région du Sahel pour tenir le 11e atelier régional sur les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles. Comme les autres régions, le Sahel est en proie à ce genre de conflits. Même si la moyenne des conflits est faible dans le Sahel ( 27 conflits en 2012, alors que la moyenne nationale est de 120 conflits par an et par région), le ministre Jérémy T. Ouédraogo estime qu’il est important d’y trouver des solutions durables. Pour le patron de la cérémonie, sa majesté Boukary Dicko, l’effectif croissant du cheptel, associé à la forte mobilité des troupeaux et l’avancée des terres cultivables, est l’un des facteurs des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles. Et cela, a-t-il expliqué, parce que la plupart des exploitants ignorent les textes législatifs et réglementaires régissant l’exploitation des ressources naturelles. C’est en cela que cet atelier, selon lui, vient à point nommé. En effet, l’atelier a été l’occasion d’informer les participants sur les textes législatifs et réglementaires régissant l’exploitation des ressources naturelles et d’échanger sur les causes, les conséquences ainsi que l’ampleur des conflits liés à cette exploitation en vue de trouver des solutions participatives. Il s’agit notamment de la loi portant réorganisation agraire et foncière (RAF), de la loi d’orientation relative au pastoralisme (LORP), du code forestier et de la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, parrain de la cérémonie, a salué cette initiative du ministre des Ressources animales et halieutiques qui contribue à créer les conditions de paix et de sérénité. Pour lui, la question des conflits entre exploitants est cruciale dans la mesure où le développement passe par l’exploitation des ressources naturelles. Au nom de Amadou Diomdioda Dicko, co-parrain de la cérémonie, Baba Hama a souhaité qu’on privilégie l’entente et qu’on respecte la justice. A en croire le premier adjoint au maire de Dori, Amadou Alou, la prévention des conflits requiert un accompagnement aux différentes structures faitières et une connaissance des textes en vigueur. D’ailleurs, la cérémonie a été l’occasion pour le ministre Jérémy Ouédraogo, à travers le Fonds pour le développement de l’élevage, de remettre symboliquement des chèques d’un montant global de 20 millions de francs CFA à quelques acteurs du monde de l’élevage, sous forme de prêt. Faut-il le rappeler, les exploitants des ressources naturelles sont notamment les éleveurs, les agriculteurs et les miniers. Au terme des 13 ateliers régionaux, a indiqué le ministre Jérémy Ouédraogo, il sera organisé un atelier national. Et, cet atelier sera le lieu de faire le point des recommandations à mettre en œuvre .
Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires