Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7368 du 5/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la femme 2013 : L’autonomisation économique des femmes à la loupe des experts
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités de la première Dame : Mme Chantal Compaoré préside la Journée Internationale des violences faites aux femmes
Vendredi 30 novembre 2012.Ouagadougou.Palais palais jean pierre guigané


 Vos outils




Dans le cadre des activités de la Journée internationale de la femme, le Ministère de la promotion de la femme et du genre a organisé un panel sur le thème général : « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes au Burkina Faso », le mardi 5 mars 2013, à la Maison de la femme à Ouagadougou.

La réflexion sur le thème « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes au Burkina Faso » a été bâtie autour de 4 communications.

Il s’agit de « Aperçu global de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation économique des femmes au Burkina Faso" et « Comment devenir une femme entrepreneure qui réussit ». Les deux autres communications portent sur « Femmes et commerce transfrontalier au Burkina Faso » et « Autonomisation des femmes et croissance économique ». Selon la Ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré/ Compaoré, le choix du thème fait suite aux réflexions menées en septembre 2012 au cours du Forum national des femmes.

Les réflexions visent à mettre en exergue la problématique de la participation de la femme au développement du pays. Une participation qui n’est plus à démontrer. En effet, représentant 51,7% de la population totale, les femmes sont présentes dans tous les domaines de l’activité économique tant en milieu rural qu’urbain. Elles assurent 60% des activités de production et contribuent pour environ 70% au Produit intérieur brut (PIB), a indiqué la ministre Sangaré. Cependant, elles sont les plus vulnérables à la pauvreté, car ne bénéficiant pas des retombées. Pour elle, « Il est nécessaire, voire incontournable de prendre en compte la question de l’autonomisation de la femme, si l’on veut atteindre une croissance d’au moins 10% ».

Les travaux de réflexion ont fait ressortir les difficultés qui subsistent et constituent de véritables barrières à la participation de la femme à la croissance économique. Des pistes de solution pour la Promotion économique de la femme ont été dégagées. La première responsable en charge de la promotion de la femme, a donné assurance aux panélistes que « les recommandations issues de ce panel seront analysées et transmises au gouvernement pour une prise de mesures appropriées ».

Habibata WARA

 Commentaires