Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Bras de fer sur les tarifs du parking: la mairie demande l’arbitrage du ministère du Commerce
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  FasoZine


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse : Simon Compaoré fait ses adieux après 17 ans à la tête de la Ville
vendredi 14 décembre 2012. Burkina Faso, Mairie de Ouaga : Le maire Simon Compaoré fait ses adieux après 17 ans à la tête de la Ville en présence du maire de Benin et ses collaborateurs


 Vos outils




Le bras de fer entre la mairie de Ouagadougou et les gérants de parkings se poursuit. Refusant d’avaliser l’augmentation «unilatérale» des tarifs décidés le 1er janvier dernier par l’association des gérants de parking, la marie de Ouagadougou se tourne vers le ministère du Commerce et lui demande de trancher.

Pour la Ligue des consommateurs du Burkina, la pilule de la hausse surprise du prix du parking est une pilule difficile à avaler. La marie de la commune de Ouagadougou, qui a toujours claironné son opposition à cette mesure décidée sans son aval, est une fois de plus montée au créneau ce 5 mars 2013, pour annoncer, pendant un point de presse, que le dossier a été transmis fin février au ministère en charge du Commerce, seule structure habilitée à trancher sur ce litige. En attendant la décision, le prix du parking reste de 25 F CFA pour les bicyclettes, 50 F pour les motos et 100 F pour les voitures sur le territoire communal. Tout autre tarif est illégal prévient la mairie. Le maire Simon Compaoré promet même des contrôles inopinés pour repérer les éventuels contrevenants.

La mairie dit en être arrivée là après plusieurs rencontres infructueuses avec les principaux concernés, une relecture du cahier de charge et la baisse, de 900 F à 600 F CFA, du coût du mètre linéaire de l’occupation du domaine public. «Nous devinons pourquoi ils font cela.

Nous leur avons demandé de revoir les conditions salariales de leurs employés et de les déclarer à la sécurité sociale. Nous leur avons aussi demandé de s’assurer contre les vols d’engins dont ils peuvent être victimes. Ils se disent certainement que cela représente des charges supplémentaires», a confié, dans une interview en langue Moore à la fin de la conférence de presse, le maire de la commune. Simon Compaoré qui, doit en principe passer la main le 12 mars à son successeur, avoue avoir demandé aux associations et syndicats de gérants de parkings de se concerter à nouveau et de revoir leur décision.

 Commentaires