Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement N° Hors Série du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Sécurité alimentaire : Le Burkina enregistre un excédent fragile
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  L`événement




 Vos outils




Comme d’habitude en ce mois de février, le gouvernement a rendu public les bilans de la saison agricole 2012. Il y a un léger excédent d’environ 900 000 tonnes pour les céréales. Autant dire une goutte d’eau dans un environnement sous régional globalement en situation de crise alimentaire.

Au moment où le gouvernement rend public les chiffres des récoltes de 2012, les marchés de céréales sont fébriles. Les paysans, dont les stocks propres ont été entamés ces dernières années, veulent d’abord se sécuriser. Une partie des excédents devrait donc aller dans ces stocks de sécurité familiaux. Le reste, si le gouvernement s’y prend à temps et propose un prix rémunérateur, pour servir en partie à renouveler les stocks nationaux de sécurité.

Mais comme d’habitude, le gouvernement n’est pas prévoyant. Le déblocage des sommes nécessaires au renouvellement des stocks se fait tardivement. Ce qui fait que les structures en charges des stocks de sécurité ne peuvent bénéficier des avantages des achats effectués « bord champs ». Ces achats vont se faire maintenant, quatre mois après les récoltes et au moment où dans certaines contrées, au sud ouest notamment, on pense déjà aux préparatifs de la campagne agricole 2013. Naturellement, les prix ne sont plus intéressants et les intermédiaires, qui ne sont pas des enfants de chœurs, vont en tirer le maximum, au détriment des paysans. Beaucoup de paysans ont déjà vendu les quantités destinées à la commercialisation pour résoudre des problèmes urgents. L’achat des structures de l’Etat pour renouveler les stocks nationaux de sécurité, ne devrait pas leur profiter.

Un excédent fragile

 Commentaires