Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Partenariat : Wallonie - Bruxelles International au service de la formation cinématographique
Publié le lundi 4 mars 2013   |  L’express du faso


Activités
© Autre presse par DR
Activités culturelles : Le Délégué de Wallonie - Bruxelles, Christian Saelens, face à la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Délégué de Wallonie - Bruxelles, Christian Saelens, a rencontré les hommes de média pour présenter son programme d’activités au cours de cette 23e édition du FESPACO. C’était le mercredi 27 février 2013, au Centre de presse Norbert Zongo à Ouagadougou.

Wallonie - Bruxelles International est une structure dont les missions sont entre autres, la lutte contre le réchauffement climatique, la dégradation de la nature, le soutien des structures culturelles, soutien à la formation des artistes, etc. Une structure coopérant avec le Burkina Faso, il y a une quinzaine d’années, dans le domaine de la formation cinématographique à travers le partenariat entre l’IAD et l’INSAS de Belgique et l’ISIS-SE du Burkina. Actuellement, cette collaboration se concrétise à travers trois volets, notamment l’appui à la formation initiale des étudiants. Des professeurs de l’IAD accompagnés de leurs homologues de l’ISIS assurent des modules de formation. L’appui à la post-formation continue par la mise à niveau, le recyclage et le perfectionnement des professionnels par l’organisation d’ateliers dans tous les domaines des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Favorisant par ailleurs l’échange entre étudiants, leurs permettant en partie de réaliser leurs parcours de formation dans un environnement culturel différent, propre à enrichir leurs cursus professionnels et artistiques. A cet effet, deux étudiants de chaque partie participent à la réalisation d’un court-métrage documentaire concernant une personne, un groupe. Wallonie - Bruxelles International, présente à cette 23e édition du Fespaco, fait la représentation des films de la sélection tel que « l’Affaire Chébéya, un crime d’Etat » du réalisateur Thierry Michel, « Bons baisers de la colonie » de Nathalie Borgers, « Kinshasa Kids » de Marc Henri Wajnberg, et « A ton vieux cul de nègre ! » de Aurelieu Baudinaux.

Adama MANAKOUNOU

 Commentaires