Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Conférence pédagogique des enseignants : Le management au cœur des échanges
Publié le lundi 4 mars 2013   |  L’express du faso


Atelier
© Sidwaya
Atelier de formations initiées par le National democratic institute (NDI).
Lundi 08 octobre 2012. Le NDI forme 300 femmes sur les participantes thème : « Renforcement des capacités des femmes candidates : organisation et conduite d’une campagne électorale ».


 Vos outils




« Le management dans les écoles et les classes du primaire, quelles contributions de l’enseignant et de l’enseignante pour la réussite scolaire et professionnelle ? ». C’est sous cette thématique que s’est tenue la conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire. Dans la région du Centre-Ouest, le lancement de cette activité a eu lieu dans la commune rurale de Kindi, le 21 février 2013 en présence de la DPEBA/Boulkiemdé, Bernadette Yaméogo/Ramdé, et du DREBA du Centre-Ouest, Honoré Sorgo.

Le management se définit « comme l’art de conduire une organisation, de l’animer, de planifier son développement et de la contrôler ». D’une manière générale, le management est important dans tout service public et/ou privé afin que la cohésion et la prospérité puissent régner. C’est pourquoi, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans le but d’assurer une formation continue aux enseignantes et enseignants du primaire, a retenu ce thème pour animer la présente conférence pédagogique annuelle sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est la commune rurale de Kindi qui a eu l’honneur d’accueillir les participants pour les 72 heures d’échanges et de partage d’expériences.

Le maire de Kindi, Thomas Baguemzanré a, dans son discours d’ouverture, souhaité la bienvenue à ses hôtes et surtout remercié les autorités pour le choix de sa commune. Pour lui, le métier d’enseignant est un sacerdoce, qu’il faut exercer avec beaucoup de responsabilités. Au regard de sa triple vocation : « enseigner, éduquer et instruire », il doit faire du management dans son école et dans sa classe, la voie la plus efficace pour réussir sa mission.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Honoré Sorgo, quant à lui, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux enseignantes et enseignants, conseils qui doivent les servir durant toute leur carrière professionnelle et même dans la vie sociale : « Vous devez cultiver en vous et avec votre milieu de vie, la tolérance, la paix, le dialogue…».

Zanga Souleymane DAO

 Commentaires