Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 707 du 1/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Centre international de formation des acteurs locaux (cifal) : Entre bilan et perspectives
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Le Quotidien


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse : Simon Compaoré fait ses adieux après 17 ans à la tête de la Ville
vendredi 14 décembre 2012. Burkina Faso, Mairie de Ouaga : Le maire Simon Compaoré fait ses adieux après 17 ans à la tête de la Ville en présence du maire de Benin et ses collaborateurs


 Vos outils




Le comité de pilotage du Centre international de formation des acteurs locaux de Ouagadougou (CIFAL) a tenu sa première session de l’année 2013, à Ouagadougou. Cette session, qui a également marqué l’ouverture de la deuxième phase de financement du CIFAL, s’est tenue, le jeudi 28 février 2013, sous la présidence de Simon Compaoré, président du comité de pilotage du CIFAL Ouagadougou.

Renforcer les capacités des élus locaux de l’espace francophone dans la gestion urbaine. Telle est la mission du Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL), créé en 2003 par les acteurs locaux de l’espace francophone avec l’aide de leurs partenaires africains et étrangers. L’ambition à l’origine était, entre autres, de faire de cette structure un observatoire des bonnes pratiques des collectivités territoriales en matière de développement urbain durable et d’identifier les besoins en termes de renforcement de leurs capacités. Aussi visait-elle à organiser et animer des sessions de formation pour les élus et les cadres territoriaux, ainsi que de suivre et d’évaluer les actions menées. En mars 2007, l’ACBF (The African capacity building fondation) apportait à la commune de Ouagadougou, à travers l’accord de don relatif au financement de la phase I du projet « renforcement des capacités du CIFAL Ouagadougou », un concours financier de 993 700 dollars US pour 4 ans. Ce don, selon le maire sortant de Ouagadougou, Simon Compaoré, ouvrait pour le CIFAL Ouagadougou, des perspectives heureuses de poursuivre sa mission avec davantage de succès et de rayonner sur toute l’Afrique francophone y compris Madagascar. Pour cette première session de 2013, il s’agissait, entre autres, pour les membres du comité, de faire le bilan de la phase 1 du CIFAL, d’en tirer les enseignements et d’approuver le plan de mise en œuvre de la 2e phase. Par ailleurs, il était question d’adopter le plan de travail 2013 et de formuler des recommandations pour la bonne marche et l’atteinte des objectifs du CIFAL Ouagadougou. Pour la 2e phase du projet qui s’étendra également sur 4 ans, il a été signé en août 2012 avec l’ACBF, un accord de don de 1 million 600 mille dollars US pour le financement. Et ce, avec pour seule recommandation, selon Simon Compaoré, que le CIFAL Ouagadougou renforce les mécanismes d’amélioration de la durabilité et de la pérennisation du projet. La tenue de cette rencontre en cette période précise renferme, selon le maire, une symbolique forte pour lui. ‘’Premier de l’année pour le CIFAL, elle en est aussi la dernière et plus généralement la dernière cérémonie officielle à laquelle je participe en ma qualité de maire’’, a-t-il confié. Il en a saisi l’occasion pour redire à chacun des participants à la session, toute l’estime qu’il porte à leur structure respective, et le plaisir qu’il a eu à collaborer avec eux. Il a avoué avoir tiré de cette collaboration, une satisfaction professionnelle et personnelle .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires