Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Vers l’adoption d ’ une stratégie anti-terroriste de la CEDEAO
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mali
© AFP par DR
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro
Mercredi 27 février 2013. Les Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis, en sommet, dans la capitale politique ivoirienne pour plancher sur la crise malienne.


 Vos outils




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souhaite adopter, au terme du 42eme sommet ordinaire leur organisation, ouvert mercredi à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), une stratégie anti-terroriste, a appris APA de source proche de la réunion.

‘'S'agissant de la lutte contre le terrorisme, notre conférence devra veiller à doter notre sous région des instruments modernes lui permettant de mieux répondre à la menace terroriste'', a déclaré le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara à l'ouverture des travaux.

M. Ouattara, également président en exercice de la CEDEAO, a en outre recommandé au sommet pour adoption la ‘'stratégie anti-terroriste de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et son plan de mise en œuvre, ainsi que la déclaration politique et la position commune contre le terrorisme''.

L'Afrique de l'Ouest est de plus en plus menacée par le terrorisme qui mobilise depuis quelques semaines toute la communauté internationale dans le Nord Mali.

Au menu du sommet qui s'achève jeudi, la sécurité dans la sous-région marquée par la crise malienne et la transition en Guinée-Bissau, l'examen du rapport du président de la Commission de la CEDEAO et le renouvellement des instances de l'organisation.

Selon des experts interrogés par APA en marge de ce sommet, "la probabilité est très grande" pour que le président Alassane Ouattara soit reconduit à la tête de la CEDEAO, pour un second mandat.

Désigné le 17 février 2012 à Abuja (Nigeria) par ses pairs, Alassane Ouattara est accrédité d'un "bilan positif" même si les " vastes chantiers qu'il a conduits ne sont pas achevés", notamment la crise malienne avec la guerre dans le nord du pays contre les groupes islamistes armés et la transition politique en Guinée- Bissau.

S'agissant de la guerre au Mali, environ 950 millions de dollars (464,750 milliards de francs CFA) sont nécessaires pour financer les opérations militaires et le renforcement prévu des effectifs africains, a affirmé lundi le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.



LS/of/APA

 Commentaires