Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Les banques centrales africaines évaluent la coopération monétaire en Afrique
Publié le mercredi 27 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Alassane
© Autre presse par NK
Alassane Ouattara a reçu le nouveau Gouverneur de la Banque centrale, Tiémoko Meyliet Koné
Mardi 7 juin 2011. Cote d`Ivoire. Palais présidentiel du Plateau. Le Président Ivoirien, SEM Alassane Ouattara accorde une audience à M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Bceao), nommé le 30 mai dernier à Lomé


 Vos outils




L’état de la coopération monétaire en Afrique est au centre de la réunion statutaire de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), ouverte mercredi à Dakar avec la participation de gouverneurs de banques centrales du continent.

Selon le Président de l’ABCA, Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, le bureau de l’ABCA fera « sans complaisance » l’état des lieux de cette question sur la base des rapports que présenteront les présidents des comités sous régionaux de l’association.

Ces rapports analyseront notamment la situation de la convergence des économies des différentes sous-régions de l’ABCA au cours de l’année 2012.

Pour sa part, Tiemoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), estime que l’expérience de la zone euro montre la complexité du processus de convergence macroéconomique mais aussi de la possibilité offerte à l’Afrique.

Il a exhorté ses pairs à mettre à profit les expériences tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent en matière d’intégration.

Au cours de leur réunion, les gouverneurs des banques centrales africaines prendront également connaissance du projet d’étude sur la stratégie de création de la Banque centrale africaine (BCA).

Créée en 1965, l’ABCA a entre autres objectifs de favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier, étudier l’efficacité des institutions économiques et financières dans lesquels des pays africains ont des intérêts, ou encore envisager l’avènement d’une monnaie unique ainsi que d’une Banque centrale commune en Afrique.

MS/od/APA

 Commentaires