Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7365 du 27/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journées portes ouvertes sur le Rotary à Bobo : Promouvoir la paix, la sécurité et la bonne gouvernance
Publié le mercredi 27 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le directeur régional de la promotion des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins, Germain Z. Pimé, a animé une conférence organisée par le Rotary club Bobo-Dioulasso-Soleil sur la paix, la sécurité et la gouvernance, le samedi 23 février 2013.

Paix, sécurité et gouvernance, ces trois concepts sont intimement liés, a dit le directeur régional de la promotion des droits humains et de la promotion des Hauts-Bassins, Germain Z. Pimé. Pour étayer cette thèse, M. Pimé a fait référence à l’actualité au Mali, où la paix, la sécurité sont compromises … la gouvernance avec. Ce qui démontre, suivant son entendement, que ces concepts sont la pierre angulaire de tout développement. « La question demeure une préoccupation et s’invite de façon récurrente à la table des rencontres internationales, régionales et nationales », a souligné le conférencier.
Sans doute indispensable au bien-être social, économique et politique, la paix et la sécurité incomberaient aux gouvernants, censés prendre des mesures pour les garantir de façon durable. Cela y va même de l’efficacité de la gouvernance, a-t-il expliqué. C’est dans cette condition que les droits humains pourraient être respectés et mieux garantis. Même si au Burkina Faso, outre la crise de 2011, des efforts sont faits par les autorités dans ce sens, a soutenu M. Pimé. Cependant, il a fait des suggestions comme le renforcement de la culture de la paix par l’éducation des populations, la préservation et la promotion de la sécurité nationale et internationale. A cela s’ajoutent la promotion de la tolérance, de la solidarité, le renforcement du dialogue et de la gouvernance économique et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Aussi a-t-il évoqué le renforcement de la démocratie et l’Etat de droit. Au cours de la conférence, le Rotary club Bobo-Dioulasso-Soleil a remis des brancards à la brigade de sapeurs-pompiers et au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou.
Qui plus est, deux bébés nés le 23 février à la maternité Guimbi Ouattara ont bénéficié de berceau et de moustiquaires remis à leurs mamans. Enfin, il faut souligner que le 23 février 2013 marque le 208e anniversaire du Rotary club né en 1805.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO

 Commentaires