Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7364 du 26/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Coopération décentralisée Optimiser : les chances de réussite
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Les membres du groupe de travail régional du Nord du projet « Approche territoriale : un espace optimal pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité de l’aide » ont tenu leur première session à Ouahigouya, le mardi 19 février 2013.

Le projet « Approche territoriale : un espace optimal pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité de l’aide » est né de la volonté de concertation entre trois régions d’Europe que sont Piémont et Toscane en Italie et Rhône-Alpes en France et six régions africaines. Il s’agit des régions du Centre, du Nord, des Hauts-Bassins, du Sahel pour le Burkina Faso et celles de Ziguinchor et Louga pour le Sénégal.
Ces régions envisagent entretenir des liens de partenariat en vue d’améliorer leur coopération pour une meilleure efficacité de l’aide publique au développement. Le projet se donne pour mission de structurer et dynamiser les cadres de concertation interinstitutionnels et multi-niveaux composés par les représentants des institutions locales et des Organisations de la société civile de la zone d’intervention. Afin de donner un nouveau regain de dynamisme aux activités du projet, les membres du groupe de travail de la région du Nord se sont retrouvés en session de travail le mardi 19 février 2013.
Les participants à la rencontre de travail ont procédé à l’analyse de l’état d’avancement du projet dans la région, amendé
puis adopté des projets de règlement intérieur du groupe de travail régional et du cadre d’animation du développement régional. Ils ont en outre identifié
les objectifs des microprojets et les communes bénéficiaires et tracer une feuille de route pour Idrissa Ouédraogo, conseiller technique Nord du projet. Le président du Conseil régional du Nord, Aboubacar R. Savadogo a laissé entendre à l’ouverture des travaux de la session, que son institution ambitionne faire du présent projet, un outil de communication et de dialogue mis à la disposition des collectivités territoriales locales, des Organisations de la société civile, des structures étatiques et de toute la population de la région du Nord.
La session, a indiqué le conseiller technique Nord du projet, Idrissa Ouédraogo, a abouti à la prise d’importantes décisions entrant dans le cadre de l’amélioration de la concertation, de la communication, du dialogue et de la coopération décentralisée dans cet espace régional. Elle a surtout permis de mieux faire connaître le contenu et les objectifs du projet et d’analyser l’état d’avancement de sa mise en œuvre qui est assurée par une subvention de l’Union européenne à hauteur de 645.047.123 F CFA soit 72,27% du budget global. Le projet réalisera entre autres, des sessions de formation et contribuera à la création d’un laboratoire et d’une cellule de capitalisation pour l’échange d’informations entre les acteurs du développement.

Philibert NIKIEMA

 Commentaires